Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Réunion de haut niveau sur le projet d’interconnexion ferroviaire : Les Etats membres réaffirment leur souveraineté sur le projet de Boucle ferroviaire
Publié le vendredi 23 decembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le ministre d’Etat, M. Omar Hamidou Tchiana


 Vos outils




L'Assemblée Générale des Actionnaires de la Société AFRICARAIL S.A. s'est tenue le 20 Décembre 2016 à l'hôtel Terminus de Niamey, à l'effet de délibérer sur le processus de réalisation du réseau ferroviaire d'interconnexion entre le Togo, le Bénin, le Burkina Faso et notre pays. Il s'agissait, pour les ministres des Transports des Etats membres, de prendre leurs responsabilités face aux réelles difficultés qui bloquent le démarrage effectif du projet.

Cette importante réunion, présidée par le ministre d'Etat, ministre des Transports, M. Omar Hamidou Tchiana, a vu la participation du ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière du Burkina Faso, Souleymane Soulama, du ministre des Infrastructures et des Transports du Bénin, M. Hervé Hehomey, et du directeur général des Transports du Togo, M. Souleymane Sikao, représentant le ministre en charge des Transports de son pays.

Il s'agissait, entres autres points, de délibérer par rapport aux dysfonctionnements d'AFRICARAIL. En effet, cette société peine à démarrer véritablement le projet d'interconnexion ferroviaire régional à cause de plusieurs difficultés constatées. Ces insuffisances sont liées au manque de personnel technique à la hauteur de la mission ; à l'arrivée à terme du mandat des administrateurs ; à la non-tenue des réunions des organes de Direction (Conseil des Ministres et Comité de pilotage) ; au manque de transparence dans la gestion des contributions des Etats membres ; et à la non-libération du capital social qui est minime au regard des objectifs attendus.

Les ministres chargés des Transports du Bénin, du Burkina Faso et du Niger, et le directeur général des Transports du Togo, représentant son ministre, au vu des avantages socio-économiques du projet d'interconnexion ferroviaire pour les populations et de son caractère intégrateur, ont réaffirmé la souveraineté de leurs Etats sur le projet de Boucle ferroviaire et leur volonté à réaliser ce projet dans les plus brefs délais avec des partenaires crédibles de leur choix.
Face à l'inaction et à l'incapacité manifestes de cette société à réaliser le projet, les Etats membres ont développé des initiatives visant à mobiliser des financements pour la réalisation de diverses études. C'est dans cette perspective que le Bénin et le Niger s'étaient engagés, en 2015, pour la réalisation de la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou-Niamey, à travers un partenariat public-privé.
Le 5 novembre 2015, les sociétés GEFTARAIL et AFRICARAIL SA saisissaient la Chambre de Commerce International de Paris d'une demande d'arbitrage dans le conflit qui les oppose aux Etats du Niger et du Bénin. Elles réclament la suspension de l'exécution du partenariat public-privé ou, à défaut, une indemnisation d'environ 450 millions d'euros pour avoir été évincées du projet d'interconnexion. Le Niger, le Bénin, le Burkina Faso et le Togo s'organisent face à cette action judiciaire déloyale de GEFTARAIL et d'AFRICARAIL. Cette réunion, tenue le 20 Décembre 2016 à Niamey, réaffirme la souveraineté des Etats membres sur le projet de Boucle ferroviaire.

Dans le communiqué final qui sanctionné la fin des travaux, il ressort qu'en marge de l'Assemblée Générale d'AFRICARAIL S.A, les ministres chargés des transports du Bénin, du Burkina Faso, du Togo et du Niger, ont d'abord considéré les avantages socio-économiques pour les populations du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Niger et du Togo, du projet d'interconnexion ferroviaire entre ces Etats ; le caractère intégrateur du projet de la boucle ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey-Cotonou. Aussi, ont-ils réaffirmé « la souveraineté de leurs Etats sur le projet de Boucle ferroviaire qui est un programme d'interconnexion ferroviaire régional qui relie le Niger aux chemins de fer existants du Bénin, du Burkina Faso et du Togo, et leur volonté à réaliser ce projet dans les plus brefs délais avec des partenaires crédibles de leur choix ».

Alassane Aguelasse RC/MTs

 Commentaires