Zinder - La 4è Edition du Festival des Arts traditionnels dénommé SADUWA s’est tenue mercredi dernier devant les locaux de la Maison de la Culture Abdoussalam Adam de Zinder . La rencontre a duré deux jours, et a été organisée par l’Association NEMA avec l’appui technique du Centre Culturel Franco-Nigérien de Zinder.
Le Gouverneur de la Région de Zinder, Issa Moussa entouré de plusieurs responsables administratifs et coutumiers ont rehaussé de leur présence à ce rendez-vous culturel annuel qui a regroupé les artistes socio-traditionnels –chasseurs, forgerons, les Wanzam (coiffeurs) et les invulnérables ont, dans leurs domaines respectifs, séduit le public à travers des séances de prestidigitation qui appellent les uns et les et les autres à témoigner de la vivacité des valeurs culturelles ancestrales.
A ceux-là s’ajoutent plusieurs groupes musicaux traditionnels qui ont pour rôle de chanter les louanges, de vanter les mérites des personnalités traditionnels et des artistes qui excellent, chaque jour que Dieu fait, à éclairer la jeune génération sur les valeurs cardinales de l’Art traditionnel africain’’.
Un des objectifs de ce Festival est de monter au monde d’ici et d’ailleurs, une bonne image de la région de Zinder.