Le samedi 24 décembre 2016 s'est tenue une conférence régionale à Maradi soit disant pour mettre en place un "bureau conforme à la réglementation du parti". Au sortir de cette rencontre, c'est l'actuel Gouverneur de la Région de Diffa, M. Mahamane Laouali Dan Dano qui fut "élu à l'unanimité", « sous les acclamations appuyées des délégués et des invités ». Un nouveau bureau est mis en place alors que le mandat de l'ancien court toujours, ce qui est contraire aux statuts et règlements du parti. En réalité, c'est de la manipulation pure et simple.
Une vraie mascarade ! A vrai dire, le parti Kishin Kassa, section de Maradi est en proie a une caporalisation par un clan, celui du président du parti qui ne pense qu'a faire main basse sur les attributs de ce jeune parti qui, grâce à l'implication de ses militantes et militants, s'est imposé sur la scène politique nigérienne. Apres les succès retentissants engrangés par le parti au plan national, le sieur Ibrahim Yacoubou a procédé à des nominations des parents, amis et connaissances sans aucun respect pour les idéaux du parti. On se souvient du sort qu'il avait réservé à Ibrahim Halifa Abdourahamane, candidat à la députation de la Commune 3 de Niamey dont la victoire fut arrachée et remise à un autre militant, ami de Ibrahim Yacoubou.
Pour arrêter cette mal gouvernance qui est en train de gagner cette structure politique, un comité de redressement avait été mis en place à Maradi par le dynamique et populaire Sani Attiya afin de protester contre les agissements scandaleux du Président du parti, Ibrahim Yacoubou, qui s'adonne depuis le début des activités du parti a une sorte de favoritisme et de clanisme, toutes choses dommageables au parti. Cinq coordinations régionales sur les huit (8) que compte le pays ont pris part a la rencontre dont sont issues des décisions importantes qui concourent, toutes, a un nouveau départ plus civilisé du parti.
Après la mise en place d'un bureau illégal, tous les 5 coordonnateurs, y compris leurs bases ne prendront pas part à l'anniversaire du parti qui se tiendra a Niamey. De quelle légitimité peut se targuer ce bureau pour prendre une telle décision ?
L'un dans l'autre, les militants soucieux du devenir de leur parti ne se laisseront pas intimider par une telle attitude aux antipodes de la démocratie. Le revers de la médaille, c'est que Ibrahim Yacoubou risque d'être éjecté du parti.