Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture de la 2ème session du Parlement des Jeunes au titre de l’année 2016 : Plusieurs communications en plénière et des visites guidées à l’ordre du jour des travaux
Publié le mardi 27 decembre 2016   |  Le Sahel


Parlement
© Autre presse par DR
Parlement des Jeunes du Niger


 Vos outils




La deuxième session ordinaire au titre de l'année 2016, du parlement des jeunes a débuté hier lundi à Niamey. C'est le président du parlement des jeunes le député junior Ismeal Habibou Issaka qui a présidé la cérémonie d'ouverture de ladite session dans la grande salle de l'assemblée nationale. La cérémonie d'ouverture de cette session s'est déroulée en présence du Premier vice-Président de l'Assemblée M. Iro Sani, du président du Réseau Parlementaire Nigérien sur les questions Relatives aux Parlements des jeunes et la Protection de l'enfant M. Idrissa Maidagi, de plusieurs membres du Gouvernement, des députés nationaux, et de plusieurs personnalités. Cette session qui durera cinq jours sera mise à profit par les parlementaires juniors pour débattre de plusieurs thématiques et visiter plusieurs services publics et unités industrielles.
Dans son discours d'ouverture, le président du Parlement des Jeunes a salué la présence de tous ses collègues députés juniors. Ismael Habibou Issaka a aussi remercié toutes les personnalités, notamment les députés nationaux pour leur présence à l'ouverture de cette 2ème session ordinaire du parlement des jeunes. «Votre présence ici marque la détermination avec laquelle l'Assemblée Nationale s'engage aux côtés des jeunes. Cet acte de déférence à l'égard de la jeunesse mérite notre gratitude que j'exprime, au nom de tous mes collègues députés juniors », a déclaré M. Ismael Habibou Issaka. Le président du Parlement des Jeunes a indiqué que la présente session sera une fois de plus l'occasion pour eux de renforcer leur capacité à travers les communications qui seront faites sur des thématiques aussi riches que variés.
Il s'agit entre autres des thèmes liés à la survie et la protection de l'enfant, au rôle de la jeunesse dans la résolution de la problématique de l'état civil, à la lutte contre l'extrémisme violent, la question de l'éducation, etc. Le président du parlement des jeunes a souligné que des visites guidées sont également prévues au programme de cette session. M. Ismael
Habibou Issaka a par ailleurs invité ses collègues députés juniors à plus d'assiduité aux travaux afin de profiter au maximum des enseignements qui découleront des différentes communications et visites gujeuneidées. Le président du Réseau Parlementaire Nigérien sur les questions relatives aux Parlements des jeunes et la Protection de l'enfant le député Idrissa Maidagi a, dans son discours, rappelé que le parlement des jeunes est composé de jeunes scolaires provenant des huit (8) régions de notre pays.
Ce parlement compte, à l'instar de l'Assemblée Nationale, 171 membres dont 84 filles et cinq (5) députés juniors représentant la diaspora. M. Idrissa Maidagi a souligné que le parlement des jeunes demeure un cadre d'instruction civique, un important vecteur de la promotion des droits de l'enfant, de la culture démocratique, de la participation des jeunes à la vie publique. Le Président du Réseau Parlementaire Nigérien sur les questions relatives aux Parlements des jeunes et la Protection de l'enfant a indiqué que toutes les sessions et les activités entreprises par son réseau ont toujours constitué des occasions d'information et de formation des jeunes parlementaires sur des sujets se rapportant à la vie nationale et aux préoccupations ayant trait à la vie et au bien être de l'enfant.
Les sessions des parlements des jeunes sont des occasions d'outiller la jeunesse pour en faire une jeunesse responsable et consciente de ses droits et de ses devoirs vis-à-vis de la Nation. «En d'autres termes, le parlement des jeunes est un cadre de promotion de notre jeunesse et de sa participation au développement de notre pays, le Niger » a déclaré M. Idrissa Maidagi. Il a enfin dit que les thèmes et les visites guidées programmées vont permettre aux députés juniors d'approfondir leurs connaissances sur les réalités de la vie socioéconomique et culturelle de notre pays. Présent à l'ouverture de cette session, le premier Vice Président de l'Assemblée Nationale M. Iro Sani a livré un message de l'Assemblée Nationale. Il a, dans ce message, félicité le Réseau Parlementaire Nigérien sur les questions relatives aux Parlements des jeunes et la Protection de l'enfant pour toutes les actions initiées en faveur des députés juniors.
Le 1er Vice président de l'Assemblée national a aussi souligné que la mise en place du parlement des jeunes procède de la volonté des hautes autorités de notre pays de faire participer la jeunesse à la vie de la nation. Il s'agit à cette démarche d'initier les jeunes à la procédure législative, de développer en eux la culture démocratique, de développer leur sens de responsabilité sociale, ainsi que d'encourager leur participation active à la promotion de leurs droits et devoirs et la recherche de solutions à leurs problèmes. M. Iro Sani a souligné que cette session, à l'instar de celles qui l'ont précédée, va elle aussi contribuer à l'approfondissement des connaissances des députés juniors et leur faire toucher du doigt les efforts déployés par les hautes autorités de notre pays dans la recherche du bien-être de nos laborieuses populations.
Le 1er Vice président de l'Assemblée nationale a, au nom du Président de l'Assemblée Nationale et l'ensemble de ses collègues députés, remercié tous ceux qui ont honoré de leur présence la présente cérémonie. Au paravant, le Secrétaire général du Gouvernorat de la région de Niamey a, au nom du Gouverneur empêché, souhaité la bienvenue à tous les députés juniors. Aussitôt après la cérémonie d'ouverture, les députés juniors ont entamé les travaux en plénière avec à l'ordre du jour le compte rendu des missions. Dans l'après midi, les députés juniors ont effectué leur première visite à l'Hôpital National de Référence de Niamey.

Ali Maman(onep)

 Commentaires