Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration du 50ème anniversaire de la Loterie Nationale du Niger : Plusieurs actions humanitaires en faveur des personnes vulnérables
Publié le mardi 27 decembre 2016   |  Le Sahel


Célébration
© Le Sahel par DR
Célébration du 50ème anniversaire de la Loterie Nationale du Niger
Mme Ramatou Doula Talata pour remettre des dons au Centre d`accueil des enfants en difficulté familiale, à la maternité Isssaka Gazobi, au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Niamey (Hôpital Poudrière), à l`Hôpital National de Niamey, à l`Université Abdou Moumouni de Niamey et au Camp Bano.


 Vos outils




A l’occasion de son 50ème anniversaire (1966-2016), la Loterie Nationale du Niger (LONANI) a entrepris une série d’actions sociales au profit de certains services sanitaires, éducatifs et sécuritaires de notre pays. C’est ainsi que les journées de jeudi et de vendredi dernier ont été consacrées par la Directrice générale de la LONANI, Mme Ramatou Doula Talata pour remettre des dons au Centre d’accueil des enfants en difficulté familiale, à la maternité Isssaka Gazobi, au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Niamey (Hôpital Poudrière), à l’Hôpital National de Niamey, à l’Université Abdou Moumouni de Niamey et au Camp Bano. Cette action humanitaire de la LONANI vise à apporter un peu de joie et d’espoir pour les bénéficiaires. Les cérémonies de remise de ces dons se sont déroulées en présence des responsables des différentes structures ciblées.
La première cérémonie a eu lieu au Centre d’accueil des enfants en difficulté familiale. A ce niveau, la DG de la LONANI a remis un don destiné au Centre d’accueil des enfants en difficulté familiale, à la Maternité Isssaka Gazobi et au Centre Hospitalier Régional de Niamey (CHR), (Poudrière). D’une valeur d’environ quinze millions de FCFA, ce don est composé de 8 tonnes et demie de riz, 50 cartons de spaghetti, 50 cartons de macaroni, 25 bidons d’huile, 25 cartons de tomate, 264 pullovers, 25 cartons de savon liquide, 12 cartons d’eau de Javel, 100 serpillières, 100 balais avec manches, 330 couvertures en laine et 132 paires de draps. En remettant ce don, la directrice générale de la LONANI, Mme Ramatou Doula Talata a estimé qu’avec ce don, les enfants de ces centres pourront faire face à cette période de froid, source de plusieurs maladies.
Ce don traduit aussi, selon elle, l’attention que porte sa société aux personnes nécessiteuses et à leur bien-être. En réceptionnant le don au nom des bénéficiaires, le Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Dr. Zoumari Issa Kallekoye a indiqué que ce don traduit la philosophie d’assistance de la LONANI consistant à œuvrer pour le bien-être de la population. Il a assuré que ce don ira directement aux bénéficiaires. Peu avant la remise de ce don au niveau du Centre d’accueil des enfants en difficulté familiale, la directrice générale de LONANI et le Secrétaire général du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant ont visité, de fond en comble, ce centre. Au cours de la visite, ils ont été édifiés sur les conditions de vie des petits enfants accueillis dans ce centre.
Selon les responsables des lieux, le centre a été créé en 1999 et abrite actuellement 23 enfants dont 10 garçons et 13 filles de 0 à 6 ans. Ces enfants, des nourrissons pour la plupart, sont issus des foyers en difficulté familiale. Ils y vivent transitoirement avant d’être admis dans d’autres centres d’accueil ou d’être adopté par des familles qui expriment la volonté.
L’Hôpital National de Niamey (HNN) a constitué la deuxième étape de cette remise de don. Ce centre a bénéficié d’un don en médicaments essentiels pour les soins aux déficients mentaux du HNN pour une valeur de cinq (5) millions de FCFA. A cette occasion, la directrice générale de la LONANI a indiqué que cette action s’inscrit dans l’agenda social de son institution, qui essaie d’apporter sa modeste contribution à l’œuvre de construction nationale entreprise avec détermination par le Président de la République, Chef de l’Etat SE. Issoufou Mahamadou. Le directeur général de l’Hôpital National de Niamey, M. Ali Mazou Hassan a indiqué que les déficients mentaux sont des malades au même titre que ceux du pavillon de la francophonie. « Et par delà les soins médicaux que nous leur prodiguons, ces malades doivent bénéficier de l’accompagnement de toute la société. Chacun des membres de la société se doit d’y apporter sa compassion», a-t-il déclaré. Il a cependant ajouté que cet humanisme à leur égard n’est trop souvent pas au rendez-vous.
L’Université Abdou Moumouni de Niamey particulièrement la bibliothèque centrale de l’Université située à la rive gauche a constitué la troisième étape de cette œuvre humanitaire de la LONANI. La DG de cette société a remis un don composé d’un (1) photocopieur, d’un (1) téléviseur écran plat, de quatre (4) splits, de cinquante (50) tables, de cent (100) chaises et de quarante (40) étagères pour un coût global d’environ 22 millions FCFA.

Il s’agit à travers cet appui, de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement et de recherche au niveau de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. En remettant ce don, la directrice générale de la LONANI, a rappelé que la LONANI n’est pas à sa première et certainement pas à sa dernière action, en direction de l’Université Abdou Moumouni.
En 1999, a rappelé Mme Ramatou Doula Talata, du matériel informatique avait été donné à la Faculté des Lettres et celle des Sciences Juridiques. «Ce grand temple de la connaissance, qui porte le nom d’un illustre fils du Niger, sommité mondiale dans le domaine de l’énergie solaire, temple qui a formé d’autres illustres fils de ce pays, parmi lesquels le Président de la République.
D’autres hommes et femmes de notre pays y ont aussi été formés et le seront encore, pour le bonheur de nos populations » a-t-elle ajouté. Mme Ramatou Doula Talata a indiqué que cette œuvre de longue haleine nécessite des moyens toujours croissants, que l’Etat, quelle que soit sa volonté, ne peut, lui seul, apporter. C’est pourquoi, a-t-elle estimé, le soutien de tous et de chacun est nécessaire. « La LONANI, institution nationale publique, qui fête cette année ses 50 ans, a voulu, à cette occasion, accompagner les efforts de l’Etat, en faisant ce modeste don à notre prestigieuse Université », a-t-elle précisé.
En recevant le don, le recteur de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM), Pr. Habibou Abarchi a rappelé que la Bibliothèque Universitaire est l’un des supports les plus importants à la double mission d’enseignement et de recherche de l’Université. Elle joue un rôle clé dans l’accès aux ressources documentaires indispensables pour alimenter l’enseignement et la recherche. Pr. Habibou Abarchi a précisé qu’elle garantit l’accès au savoir et à la culture. « Ses ressources et services procurent des possibilités d’apprentissage, favorisent l’éducation et contribuent à former les nouvelles idées et perspectives à la base des sociétés créatives et innovantes » a-t-il expliqué. «Dans le monde dépourvu de bibliothèques, il serait difficile de faire progresser la recherche et le savoir ou de préserver pour les générations futures les connaissances et le patrimoine accumulé par l’humanité » a-t-il ajouté.
Selon Pr. Habibou Abarchi, la Bibliothèque centrale de l’UAM dispose d’un fond documentaire de 30.000 volumes composés d’ouvrages de référence, d’usuels, de monographies, de thèses et mémoires ainsi que de quelques documents audio-visuels couvrant tous les domaines d’enseignement et de recherche de l’UAM à savoir les sciences sociales et humaines. « Cet appui de la LONANI à la Bibliothèque centrale contribuera à améliorer l’équipement de la Bibliothèque centrale et sa capacité » a-t-il conclu.
La dernière étape de ces actions sociales a été le Camp Bano où la LONANI a rénové le CSI dudit Camp. A cela s’ajoute la construction d’un centre social de couture, pour les femmes et les jeunes non seulement du camp, mais aussi des quartiers environnants. A cela s’ajoute la construction d’un bureau, d’un magasin, de deux cabines pour le moulin à grains et d’un bloc de toilettes, et des produits pharmaceutiques. Au total, l’investissement de la LONANI dans le CSI du Camp Bano s’élève à quelque 63 millions de FCFA. En remettant ces infrastructures, la DG de la LONANI a rappelé que le Président de la République SE Issoufou Mahamadou, a toujours eu le souci de mettre nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que leurs familles, dans les meilleures conditions de vie et de travail.
« La LONANI est fière d’apporter sa petite contribution à la réalisation de cet objectif » a indiqué Mme Ramatou Doula Talata. En réponse, le Directeur général de la police nationale, le Commissaire général Souley Boubacar a exprimé toute sa gratitude et ses remerciements à la LONANI pour ce soutien inestimable à l’endroit de la Police nationale et des familles, tout en assurant du bon usage de ces infrastructures offertes. Il faut enfin noter que, la célébration du cinquantenaire de la LONANI a été bouclée par une soirée culturelle, samedi après midi, au Palais des Congrès de Niamey.



Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires