Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Colonel Despouys: au Mali, «le mandat de Barkhane est d’agir avec les pays du G5 Sahel»
Publié le mardi 27 decembre 2016   |  RFI


Niger
© AFP par PHILIPPE DESMAZES
Niger : des Drones français au Sahel pour traquer les jihadistes
Mardi 9 juin 2015. Niger. les drones de l`armée française traquent en permanence groupes jihadistes et preneurs d`otages dans les sables du Sahel. Photo : le Colonel Eric Bometon, commandant de la "Détachement Air" (DETAIR) de l`Opération des barkhane.


 Vos outils




Cela fait près de quatre ans que l’armée française est présente au Mali. L’opération Serval a commencé début janvier 2013, pour chasser les groupes jihadistes qui occupaient alors les régions du Nord. Puis elle a muté en opération Barkhane, pour continuer le combat contre des occupants devenus terroristes, et qui ne cessent depuis de mener des attaques dans le Nord, mais aussi dans le centre du pays, régulièrement… et jusque dans la capitale Bamako. Quatre ans après le début de l’intervention française, où on est-on de la lutte contre le terrorisme au Mali ? Le colonel Jean-Bruno Despouys est le représentant du commandant de la force Barkhane au Mali. Il est l’Invité Afrique de ce mardi 27 décembre.

RFI : Près de quatre ans après le début de l’intervention française au Mali, l’activité terroriste a été très largement réduite. Elle perdure néanmoins dans l’extrême nord, la région de Kidal, dans la zone qui va de Tessalit, à Abeïbara et Tinzawaten. C’est cette zone aujourd’hui qui est pour vous le principal enjeu ?

Colonel Despouys : Vous l’avez dit, la menace a été réduite, mais elle n’est pas terminée. On a encore des zones sensibles, cette zone en fait partie. C’est une zone frontalière et c’est bien là que l’effort se produit.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires