Réunion annuelle du Lions clubs international, district 403 A1 région 17 : La Première Dame Dr. Lala Malika Issoufou Mahamadou, distinguée pour services rendus aux plus démunis
L’Association Lions clubs international, district 403 A1 région 17 a tenu, samedi dernier à Niamey, son séminaire annuel de région. Trois thèmes ont été abordés au cours de cette session. Il s’agit de ’’l’Enfance en difficulté et la contribution des lions’’, ’’les pratiques honorables et morales quant au service des lions du district 403 A1 à l’endroit des personnes vulnérables’’ et ’’l’avenir des Léos frappés par la limite d’âge’’. Par ailleurs, le Lions clubs international, district 403 A1 région 17 a saisi cette occasion pour remettre une distinction à la Première Dame, Dr. Lala Malika Issoufou Mahamadou pour tous les services rendus par sa Fondation Tattaly Iyali aux plus vulnérables. C’est la ministre de la Population Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou qui a présidé l’ouverture de ces assises. A cette occasion, elle a reçu, au nom de la Première Dame, la distinction qui lui a été décernée.
« C’est toujours un réel plaisir pour moi de participer à vos activités et d’être présente en guise de soutien. En effet, une des prérogatives de mon département ministériel consiste à soutenir, à travers les actions sociales, les populations en situation de vulnérabilité. Dans cet ordre d’idées, l’Association des Lions Clubs est, à n’en point douter, un des fers de lance de l’action sociale au Niger. Au nom également de la Première Dame, présidente de la Fondation Tattaly Iyali, je tiens à vous remercier pour l’honneur que vous nous faites en vue de participer à vos travaux ce matin » a déclaré Mme Kaffa Rackiatou Christelle Jackou, ministre de la Population à l’ouverture des travaux,
Pour sa part, le président du conseil des présidents des clubs du Niger, M. Hassane Diafarou a salué, au nom de tous les Lions et Léos Clubs du Niger, l’attachement de la ministre de la Population, aux valeurs et aux idéaux du Lions Clubs International, et ce, pour le bonheur de la communauté nigérienne. Selon lui, la présence de Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou témoignage de l’intérêt que porte le gouvernement aux activités du Lions Club structure. « Le séminaire annuel de région est un cadre de réflexion et d’orientation des activités. J’ose espérer que de votre participation active sortiront des stratégies qui nous permettront de servir plus notre communauté à travers les activités de nos clubs. À la veille des célébrations de notre centenaire, nous avons des défis innombrables. Notre combativité et notre détermination sont plus que jamais demandées. Soyons fiers d’être Lions et servons ensemble avec passion, fierté et enthousiasme pour le changement positif de nos communautés » a déclaré M. Hassane Diafarou.
Dans son intervention, le président de la région 17, M. Sani Alkali Halidou a, de prime abord, cité le philosophe Auguste Comte, qui pour situer l’importance de l’Education, de la formation et du renforcement des capacités des Jeunes et des adultes dans le développement des nations, a écrit, un ouvrage de référence qu’il a intitulé "Toute éducation humaine doit préparer chacun à vivre pour autrui, afin de revivre dans autrui ".
En effet, selon le président de la région 17, c’est consciente d’un tel enjeu, que l’Association Internationale des Lions Clubs, se bat depuis maintenant plus de 99 ans contre la misère et les exclusions de toutes natures, tout en mettant au centre de ses préoccupations, la formation et l’information, comme base de l’élévation du niveau de prise de conscience de la condition humaine. Il ’s’agit à travers cette démarche d’édifier une société de paix, plus juste, solidaire, harmonieuse et prospère.
«Ce Séminaire Annuel de formation qui doit se tenir dans toutes les régions de notre district, répond aux impératifs cités plus haut, et cela pour prolonger, élargir, compléter et couronner les efforts qui sont faits au quotidien dans les clubs et dans les zones. Je vous demande de vous souvenir de ce que les aînés ont fait pour le développement du Lionisme dans notre région, dans notre district et en Afrique. Cette année, notre Gouverneur, Jean Baptiste SO qui vous adresse, au passage et par ma voix, ses vives félicitations pour la tenue de notre Séminaire, nous a instruits de lui donner un contenu large et profond de rappel à nos engagements pour notre Communauté et pour la jeunesse» a précisé M. Sani Alkali Halidou.
Après ces différentes allocutions, M. Adamou Imran Maïga, membre de l’Association des Lions Club a remis à la ministre de la Population, la distinction à l’adresse de la Première Dame Dr. Lala Malika Issoufou Mahamadou, en reconnaissance aux remarquables services rendus par la Fondation Tattaly Iyali au profit des couches vulnérables en particulier ainsi que son engagement sans égal dans la recherche du bien-être des populations en général.