Après l'Hôpital général de référence de Niamey mardi dernier, les députés juniors ont visité hier matin, la société Niger-Lait et le Musée national Boubou Hama dans l'après midi. Au cours de la première visite, les jeunes parlementaires ont reçu des explications sur le fonctionnement de cette industrie agroalimentaire spécialisée dans la transformation du lait. La visite a été aussi l'occasion pour les députés juniors de s'inspirer de cette initiative réussie. Ils étaient accompagnés dans cette visite par le président du Réseau parlementaire nigérien, sur les questions relatives aux parlements des jeunes et la protection de l'enfant, le député Idrissa Maïdagi.
A leur arrivée, au siège de la société Niger-Lait situé à la zone industrielle, les jeunes parlementaires ont été accueillis par la PDG de ladite société, Mme. Maïda Zeinabou. Ils aussitôt enfourché chacun les combinaisons de sécurité et d'hygiène conformément à la réglementation de la société avant de visiter les installations. Par commodité, les visiteurs ont été scindés en trois groupes. C'est ainsi qu'ils ont pu visiter les différentes installations de cette société, depuis la collecte du lait, la phase d'analyse jusqu'à la phase finale (du lait entier, écaillé, demi écaillé ou en encore en poudre). Dans ses explications, le responsable management de la qualité, M. Sabo Harouna Amadou a précisé que les éleveurs sont les partenaires importants de cette société. Il a expliqué qu'une fois collecté, le lait suit le circuit d'analyse d'acidité, puis le scannage pour savoir s'il n'est pas mouillé ou s'il ne contient pas d'antibiotique. Le lait sera filtré, chauffé, refroidi, avant son conditionnement et l'analyse au laboratoire.
Les visiteurs ont également découvert qu'en plus de la transformation du lait, la société Niger-Lait produit aussi de l'eau Zam Zam et de la glace alimentaire pour les besoins de sa clientèle. Au terme de cette visite, la PDG de Niger Lait, Mme. Maïda Zeinabou, s'est réjouie du choix porté sur sa société pour cette visite, avant de souhaiter au nom du personnel, des actionnaires et des administrateurs, la chaleureuse bienvenue au sein de cette entreprise. Elle a précisé que le Parlement des jeunes, cette structure qui « vous forge en vous permettant d'acquérir des valeurs fondamentales de droits de l'homme, des valeurs démocratiques et républicaines et les atouts du leadership » est comme le disait un ancien président de l'Assemblée Nationale du Niger, « une brillante école de la démocratie ».
Evoquant la qualité de son entreprise, la PDG du Niger Lait, Mme. Maïda Zeinabou, a indiqué que cette entreprise prône l'excellence et, est certifiée ISO 9001 depuis 2006. «Nous venons de passer l'examen de renouvellement de notre certificat selon la nouvelle version 2015 et sommes premiers en Afrique de l'ouest et 16ème au plan mondial à être certifié. Au Niger, malgré des caractéristiques environnementales du monde des affaires difficiles, nous pouvons dire qu'il y a la possibilité de réussir », a-t-elle expliqué aux députés juniors.
Elle a également rappelé que ce projet est né sur le fondement de ses ambitions exprimées sur 4 axes : apporter la négation à la médiocrité, lutter contre les carences nutritionnelles au sein des populations sensibles notamment les enfants et les femmes enceintes, participer à l'améliorer du tissu industriel nigérien et redynamiser le secteur de l'élevage. « Afin de réaliser ces ambitions, les moyens de notre politique ont été de mettre en place une équipe dirigeante forte et dynamique ; de mettre notre savoir-faire au service de l'expertise technique et de la conception des produits et de mettre en place une politique qualité adaptée», a-t-elle précisé.
Mme. Maïda Zeinabou a également rappelé aux jeunes visiteurs qu'il n'y a pas de formule magique consacrée pour réussir, avant de citer Kalpa Chawlana, l'astronaute américano-indienne qui dit « le chemin qui mène des rêves au succès existe. Puissiez vous être assez visionnaires pour le trouver, assez courageux pour l'emprunter et assez persévérant pour le suivre jusqu'au bout ». Elle a encouragé les jeunes à ne pas perdre de vue les valeurs qui les ont poussés à rejoindre le parlement des jeunes, de ne pas avoir la langue de bois face à toutes questions d'intérêt national, de redoubler d'efforts devant les énormes défis et de se dire que le succès est toujours au bout de l'effort.
Dans l'après midi, les députés juniors ont visité le Musée national Boubou Hama pour se ressourcer dans ce temple de la culture de notre pays.