Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Remise de don par la Première Dame au Ministère de la Santé publique : 5000 tests duo VIH/Syphilis gracieusement offerts par Hadjia Aissata Issoufou
Publié le jeudi 29 decembre 2016   |  Le Sahel


la
© Le Sahel par DR
la Première Dame Hadjia Aissata Issoufou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Première Dame Hadjia Aissata Issoufou, présidente de la Fondation Guri Vie meilleure, marraine de la lutte contre le Sida a gracieusement offert 5000 tests duo VIH Sida/Syphilis au Ministère de la Santé Publique. Ce don rentre dans le cadre de la lutte contre la mortalité maternelle et infantile et vient renforcer le système déjà en place. La réception de ces réactifs pour le diagnostic de ces deux pathologies s'est déroulée hier ,au Centre National de la Santé de la Reproduction, en présence du Représentant résident de l'Organisation Mondiale de la Santé Dr Pana Assimawé, de la Coordinatrice de la Coordination Intersectorielle de Lutte contre le Sida (CISLS) Dr Alhousseini Zeinabou, du représentant du Groupe Alere Standards Diagnostics, des cadres centraux du Ministère de la Santé et du personnel du Centre de la Santé de la Mère et de l'Enfant.
Destiné à cinq régions du Niger à savoir Niamey, Tillabéri, Dosso, Maradi et Tahoua, ce don a été précédé de la formation de trente (30) agents de santé issus desdites régions à l'utilisation de ces réactifs. Il s'inscrit dans le cadre des dons offerts par le Groupe ALERE à l'Organisation des Premières Dames d'Afrique contre le VIH/sida (OPDS), dont Aissata Issoufou est membre. Cette organisation est une voix collective de lutte pour aider les personnes les plus vulnérables d'Afrique, les femmes et les enfants infectés et affectés par la pandémie du VIH/sida. Les Premières Dames d'Afrique ont lancé cette initiative dynamique pour faire en sorte que plus aucun enfant ne naisse porteur du VIH en Afrique. Elles envisagent pour cela, d'accélérer leurs efforts pour mettre fin à l'épidémie du sida d'ici à 2030. Au Niger, la remise de ces tests duo vient renforcer le système déjà mis en place. En effet, en 2015, sur 868.210 femmes vues en consultations prénatales, 333.042 ont été testées pour le VIH. C'est pour dire que le besoin est là.
Pour la Première Dame du Niger, aucun investissement n'est plus rentable que celui qui va à la santé et au développement d'une nation. «Ce geste qui vient du groupe Alere permettra d'améliorer la santé maternelle et infantile. Nous l'offrons au ministère de la Santé publique qui, à son tour, va le repartir entre les cinq régions du Niger et surtout dans les camps des refugiés ou ces deux pathologies font plus de victimes » a déclaré Hadjia Aissata Issoufou. Relativement à la riposte, le Première Dame a indiqué que davantage de ressources sont nécessaires surtout dans les sites qui accueillent les refugiés pour éviter les nouvelles infections au VIH chez les enfants et maintenir leurs mères en vie et en bonne santé, ainsi que pour élargir l'accès aux services de dépistage.
Très touché par cette action de solidarité, le ministre de la Santé Publique Dr Idi Illiassou Mainassara a, en réceptionnant le don, remercié la marraine de la lutte contre le Sida pour avoir pensé à cette catégorie de populations qui ''pense qu'elle est délaissée''. Ces tests duo va couvrir presque tout le pays et permettra la disponibilité de ces réactifs, car le VIH/Sida et la Syphilis sont des maladies qui se transmettent de la mère à l'enfant pendant la grossesse et étant responsables de complications pour ce couple vulnérable. Ces complications sont principalement l'avortement spontané, la mort du fœtus, ainsi que le syndrome de syphilis congénitale. Il a vivement remercié la Première Dame pour cette initiative à l'endroit des femmes et des enfants et qui montre si besoin est, que ces derniers bénéficient du soutien du Gouvernement, des partenaires en l'occurrence de la Présidente de la Fondation Guri Vie meilleure.
Le ministre Idi Illiassou Maïnassara a assuré la donatrice que ces réactifs seront utilisés par les prestataires au profit des femmes enceintes afin de diagnostiquer de façon précoce ces deux maladies et éviter la transmission à l'enfant. Il a, au nom des plus hautes autorités du pays et au nom des personnes bénéficiaires, remercié ces partenaires pour cet appui et pour leur combat quotidien pour le bien être de la femme et de l'enfant au Niger.
Le médecin Cissé Ramatoulaye Diop de la Cellule santé à la Fondation Guri Vie Meilleure a relevé les progrès réalisés pour réduire l'impact du VIH/Sida et de la Syphilis. Elle a soutenu que cette initiative des Premières Dames d'Afrique vient encore renforcer le dispositif. Elle a souligné la place prioritaire qu'accorde la Première Dame dans son agenda, mettant en exergue les actions qu'elle ne cesse de mener au profit des populations touchées par cette pandémie. « Ces test couplés sont obtenus grâce à la collaboration qu'entretient l'OPDS qui lutte contre le VIH/Sida dont la Première Dame Aissata Issoufou fait partie. A travers ces tests qui ont été donnés aux Premières Dames membres de cette organisation, c'est un premier pas qui a été fait » a ajouté Cissé Ramatoulaye Diop. Elle a par ailleurs rendu un hommage appuyé au corps médical du Centre national de la santé de la reproduction pour le travail titanesque qu'il abat pour améliorer la santé des couches les plus vulnérables.
Juste après la réception du don par le ministre de la Santé Publique, une visite guidée des salles du Centre National de la Santé de la Reproduction a été effectuée par la délégation de la Première Dame. En compagnie de son staff et du ministre de la Santé, Hadjia Aissata Issoufou a fait le tour des salles de planification familiale, celles de dépistage des lésions cancéreuses du col de l'utérus et les directions du Ministère de la Santé publique logées dans le centre. Dr
Kiemou Adama et Dr Issoufou Foureratou respectivement Directrice de la Mère et de l'Enfant et Directrice du Centre National de Santé de la reproduction ont, tout au long de cette visite, donné des explications à la Première Dame, relativement au fonctionnement du service et aux conditions de travail des agents.

Aissa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires