Alors qu’au Nigeria, les autorités annoncent la reprise de la forêt de Sambisa, base arrière historique de la secte islamique Boko Haram, le gouvernement nigérien annonce des désertions dans les rangs de l’organisation terroriste. «31 jeunes de Diffa enrôlés il y a quelques années dans les effectifs de Boko Haram ont fait reddition.» a annoncé le ministre nigérien de l’intérieur Mohamed Bazoum à l’occasion de la visite dans cette ville situé non loin du nord-est du Nigéria.
Le dirigeant poursuit en indiquant que ces déserteurs étaient actuellement retenus dans un centre sécurisé. L’un d’entre eux a déclaré à la télévision publique nigérienne «Nous avons déserté Boko Haram parce que nous avons constaté que ce que cette organisation pose comme actes n'est pas acceptable. A présent nous souhaitons que le gouvernement nous accorde son pardon, et dans la foulée, qu'il nous aide afin que nous ne songions plus jamais à adhérer à ce type de groupe.»
Selon l’AFP qui évoque une source sécuritaire basée à Diffa, ces «repentis» pourront bénéficier de l’amnistie et d’un programme de déradicalisation avant de retrouver leurs foyers.... suite de l'article sur Autre presse