Visite du ministre de l’Industrie au niveau de quatre unités industrielles à Niamey : S’imprégner des conditions de travail des agents et du fonctionnement de ces sociétés
Le ministre de l'Industrie, M. Abdou Maman, a effectué hier matin une série de visites dans certaines unités industrielles à Niamey. Il s'agit de la Laitière du Sahel, de Niger Lait, des Grands Moulins du Ténéré, et de Latex Foam. A travers ces visites, le ministre de l'Industrie voulait s'imprégner d'une part du mode du fonctionnement de ces unités industrielles qui évoluent dans un environnement concurrentiel, et d'autre part encourager les responsables des entreprises à plus de compétitivité. Le ministre de l'Industrie était accompagné des cadres de son ministère et de membres de son Cabinet.
A la Laitière du Sahel, la délégation ministérielle a été accueillie par la directrice générale, Mme Diori Maimouna Malé, avant de visiter l'unité de production et les autres installations qui concourent à la réalisation des activités de la société. La Laitière du Sahel est une société agro-alimentaire qui a été créée en 2006. Implantée dans le quartier Gamkallé, elle est spécialisée dans la production des produits laitiers. Malgré un marché concurrentiel dominé par les produits locaux et les produits importés, la Laitière du Sahel a pu se faire une place de choix de par la qualité de ses produits. Forte de ses acquis, elle s'est engagée, depuis 2015, dans le processus de certification de son système de management de la qualité à la nouvelle norme internationale iso-9001, version 2015. Avec une capacité de production de 40.000 litres de lait par jour, elle envisage de conquérir bientôt le marché sous régional, tout en renforçant ses actions commerciales afin de consolider ses parts de marchés et développer ses ventes sur le plan national.
Après la Laitière du Sahel, la délégation ministérielle s'est rendue à Niger Lait, une entreprise agro-alimentaire créée en 1994. En présentant la société Niger Lait, la présidente directrice générale a précisé au ministre que l'entreprise qu'elle dirige était, au début, une société de type familial avant de devenir, depuis 1998, une société anonyme. La société Niger Lait compte à son actif 123 employés permanents dont 11% sont des agents malentendants. Cette société dispose de fournisseurs qui la ravitaillent en matière première qui est le lait. Avec une capacité de production de 55.000 litres par jour, tous produits confondus, la société Niger Lait est obligée de faire recours au lait en poudre pour pouvoir répondre à la demande. Comme la société Niger Lait s'est engagée dans une démarche visant la qualité au quotidien, elle vient de passer avec succès à l'examen de renouvellement du certificat iso 9001 version 2015. L'entreprise Niger Lait est aujourd'hui 1ère en Afrique de l'Ouest et 16ème au plan mondial, à être certifiée.
Peu après cette présentation, la délégation ministérielle a visité successivement l'unité de production, la chambre froide et l'unité de fabrication de la glace en barre. Cette unité produit chaque 20 minutes 8 barres de glace.
Les Grands Moulins du Ténéré et la société Latex Foam ont aussi reçu la visite du ministre de l'Industrie. Les Grands Moulins du Ténéré (GMT) est une société spécialisée dans la production de la farine boulangère. C'est une jeune entreprise qui a à peine 3 ans d'existence. Cette société a démarré sa production le 1er mai 2014, avec 80 employés directs et indirects. A ce niveau aussi, le ministre de l'Industrie a visité les différentes étapes de la transformation du blé en farine jusqu'au conditionnement dans les sacs, sans oublier bien entendu le laboratoire d'analyse du produit fini. Avant de quitter cette société, le ministre Abdou Maman a signé le livre d'or pour immortaliser son passage.
Tout comme à l'entreprise GMT, la délégation ministérielle a visité, à la société Latex Foam, toute la chaine de production. Avec une expérience avérée en matière de fabrication des matelas, l'entreprise Latex Foam propose aux clients toute une diversité de matelas répondant aux normes internationales.
Partout où le ministre de l'Industrie est passé au cours de cette visite, il a été amplement édifié sur le fonctionnement de ces unités industrielles. C'est pourquoi il a rassuré les responsables des entreprises que l'Etat reste disposé à les accompagner dans toutes les innovations futures. Il a par ailleurs encouragé et félicité les chefs des entreprises industrielles pour les efforts qu'ils ne cessent d'apporter à l'Etat dans le programme de relance économique et de promotion de l'emploi.
S'agissant des problèmes auxquels les unités industrielles nigériennes font face, le ministre Abdou Maman a souligné qu'un comité de réflexion a été mis en place pour proposer des pistes de solutions. Le ministre de l'Industrie a enfin profité de cette occasion pour demander aux Nigériens d'être solidaires de nos industries en consommant leurs produits.