Kishin Kassa fait le ménage. Au terme d’une très longue réunion mercredi, présidée par Ibrahim Yacouba him self, le parti a prononcé l’exclusion d’une douzaine de ses cadres dont le député Sani Attiya, présenté comme la figure de proue de la contestation qui agite depuis plusieurs semaines Kishin Kassa au sein de plusieurs coordinations locales.
Faute donc de consensus et d’entente, Kishin Kassa s’auto-concasse en s’amputant d’un député, de plusieurs caciquesdont Ibrahim Halifa Abdourahamane et plusieurs « gros » militants du parti disséminés entre Niamey, Maradi, Tahoua et Dosso notamment.
Le premier anniversaire du parti, prévu pour le 31 décembre, sera ainsi célébré dans la division et peut-être même dans la contestation.
Les exclus ont donc le choix entre la résignation, la contestation, le départ et/ou le ralliement à un autre parti. Sani Attiya lui, siègera en « électron libre » au sein du Parlement, comme naguère un certain Mohamed M’Barek, seul député « emporté » par la fronde de Tchiana au sein de Lumana.
De toute évidence, chaque organisation dispose d’une discipline et l’inobservance de celle-ci expose à des sanctions. S’il y a donc « bataille » à mener par les exclus, ce sera à l’interne de Kishin Kassa et au moyen des textes du parti.
Ibrahim Yacouba sait mieux que quiconque que la mesure d’exclusion est douloureuse, lui qui au détour d’une rébellion, en complicité avec le même Attiya, s’est fait renvoyer du PNDS, sur fond de menaces et de critiques acerbes.
Dommage que les crises qui s’emparent des partis au Niger soient généralement suscitées par des motivations tournant autour du partage des strapontins et des marchés.
Regrettable qu’un parti comme Kishin Kassa se fissure aussitôt, s’éloignant de ce fait de ses ambitions….futuristes, sa superbe d’antan se voyant sûrement contrariée par ce feuilleton, qui verra plusieurs milliers de militants refuser à se faire « déguster » au goût…. « aromagique » !
Immanquablement aussi que d’autres partis notamment de la majorité observent avec grand intérêt le sabordage de Kishin Kassa, attendant que le « Bango » rouge/jaune se fissure pour rattraper quelques militants, lesquels ne manqueront pas de migrer soit vers le PNDS soit vers un autre parti allié, pour le souci habituel d’assurer le…. « Tchop » !
Djibril Saidou
NB : Liste des 13 militants exclus et une (1) démission par le Bureau politique national du MPN Kishin Kassa lors de son Assemblée générale extraordinaire du mercredi 28 décembre 2016 à Niamey