Le monde entier vient de tourner la page de 2016 pour accueillir l’année nouvelle 2017. En cette circonstance, Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey, et Mgr Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi, ont été heureux de présenter au nom du Pape François, les vœux les meilleurs pour la nouvelle année 2017 à tout le peuple nigérien.
« Comme chaque année, pour l’Eglise Catholique, le 1er janvier est un jour consacré à la prière pour la paix. A cette belle occasion, le Saint Père a livré un important message intitulé: « la non-violence : style d’une politique pour la paix ». En effet, le Pape constate que la manière dont nous nous traitons les uns les autres dans les relations sociales et dans les relations internationales est une abomination » a dit l’Archevêque de Niamey.
Pour le Pape, l’homme ou la femme enraciné en Dieu doit résister à la violence qui engendre les guerres dans les différents pays et continents; le terrorisme, la criminalité et les attaques armées imprévisibles ; les abus subis par les migrants et par les victimes de la traite ; la dévastation de l’environnement.
Mgr Laurent Lompo retiendra du message du Saint Père que la violence n’est pas le remède pour notre monde en quête de paix. Répondre à la violence par la violence conduit, dans la meilleure des hypothèses, à des migrations forcées et à d’effroyables souffrances aux jeunes, aux familles en difficulté, aux personnes âgées, aux malades. La construction de la paix passe par le moyen de la non-violence active, chemin du dialogue, du respect de l’autre, de la miséricorde et du pardon.
« Que la nouvelle année 2017 vienne une fois encore renforcer notre collaboration entre chrétiens et musulmans pour faire advenir la paix à travers le combat que nous mènerons contre toute forme de violence. Bonne, heureuse et sainte année à toutes et à tous !», a conclu Mgr Laurent Lomppo.