Comme dans le reste du monde, le Niger a célébré, dans la nuit du samedi au dimanche, la fête de la Saint-Sylvestre, marquant la fin de l'année 2016 et le début de la nouvelle année 2017. Chaque année, c'est à Niamey que, l'Office de la Radio diffusion et la Télévision du Niger (ORTN) organise son traditionnel réveillon à travers une soirée culturelle qui, cette année a été délocalisée à Tahoua, la région accueillant le 38ème édition du sabre national de lutte traditionnelle suivi en direct sur les antennes de la télévision et de la radio nationale.
Cette grande soirée culturelle organisée par l'ORTN dans l'arène des jeux de lutte traditionnelle Hamidine Maidaré en partenariat avec Niger-télécom a drainé un monde. L'arène était archicomble. La soirée culturelle s'est déroulée en présence de la ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, du ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moctar Kassoum, du gouverneur de la région de Tahoua, M. Abdrahmane Moussa, de l'ancien Gouverneur de Sokoto, le sénateur Alio Magatakarda Wamako Sarkin yamma, président d'honneur de la Fénilutte, accompagné d'une forte délégation, du directeur général de l'ORTN, M. Loïc Crespin et de plusieurs invités.
C'est dans une grande ambiance musicale avec les artistes locaux que le public de Tahoua a vécu cet important événement marquant la fin de l'année 2016 et l'entame du Nouvel an 2017. Prenant la parole devant le public pour présenter ses vœux à environ trois minutes des douze coups de minuit qui marquent la fin de l'année 2016 et l'entrée dans l'année nouvelle, la ministre de la Communication, a présenté au nom du gouvernement les vœux de bonheur et de prospérité à l'ensemble du peuple nigérien.
Selon la ministre de la Communication, l'innovation pour délocaliser la soirée culturelle de l'ORTN est due à l'organisation de la 38ème édition du sabre national transmise en direct sur les antennes de la télévision et de la radio nationale où il s'agit pour l'ORTN de mobiliser ses équipements de pointe nouvellement acquis afin de permettre à des millions de Nigériens, à l'intérieur comme à l'extérieur de suivre l'événement de la lutte traditionnelle, sport roi au Niger. «Cet évènement sportif annuel reste et demeure le plus populaire du pays. La lutte constitue un sport essentiel pour le brassage, la cohésion et l'épanouissement social de notre jeunesse aux côtés des autres disciplines sportives dont le gouvernement s'active à assurer le développement », a-t-elle déclaré.
Au demeurant, a indiqué Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, la promotion du sport, de manière générale, constitue une des priorités du programme de Renaissance acte II du Président de la République, Chef de l'Etat SE. Issoufou Mahamadou. C'est pourquoi, a-t-elle souligné, son département ministériel, à travers l'ORTN, a décidé de retransmettre en direct ce 38ème championnat national de lutte traditionnelle. «De même, il s'agit aujourd'hui à partir de la même ville de Tahoua de consacrer à la tradition désormais établie de faire vivre à nos compatriotes dans l'union des cœurs et des esprits, la présente soirée dédiée au passage à la nouvel année qui commence», a-t-elle souligné.
La ministre de la Communication a assuré que l'Etat dans le cadre du volet infrastructures du programme de la renaissance acte2 continuera d'œuvrer pour qu'à terme, le programme de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) aboutisse. Elle a également évoqué la restructuration de l'ORTN en entités de production et de diffusion ainsi qu'à la création d'un diffuseur national des programmes TV publics et privés.
Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye a également souligné que le gouvernement s'engage à poursuivre les efforts en partenariat avec l'ensemble des acteurs pour renforcer le cadre juridique et institutionnel qui régit la presse afin de doter les médias d'instruments nécessaires à leur plein épanouissement.
Il importe de souligner que cette soirée culturelle a été agrémentée par les prestations de talentueux artistes locauxs. C'est ainsi que tour à tour, le public a suivi les prestations de l'orchestre Babayé de Tahoua, du groupe Dandali Soyeya de ''Mamaki'' de Tahoua et de la cantatrice Andaskou de la région de Tahoua qui a présenté le chant de louange aux grands agriculteurs et aux braves femmes de la région etc. Il y a également eu le célèbre orchestre Azna de l'Ader qui a fait vibrer l'immense arène de lutte traditionnelle Hamidine Maïdaré de Tahoua submergé par les clameurs, les ovations et même des pas de danse endiablés des artistes. Ce fut aussi l'occasion pour le public d'apprécier le groupe de Rap HM stars de Tahoua qui a livré ses prestations sous des acclamations.
La fin de la soirée a été marquée par la prestation très attendue de l'orchestre Azna de l'Ader, véritable formation aimée par la jeunesse de la région, qui a su faire bouger les spectateurs. C'est dire que la fête a été belle à l'arène des Jeux de Lutte Traditionnelle Hamidine Maïdaré de Tahoua et la nuit du réveillon s'est déroulée dans la joie et en caressant l'espoir de vivre dans le bonheur, la prospérité et avec une santé de fer, jusqu'à l'année prochaine.