Suite à la fermeture provisoire du complexe scolaire privé , Bedir , à l’instigation des autorités turques, une rencontre entre les patents d’élèves, les représentants du personnel, les représentants des autorités turques et les ministres en charge de l’éducation , a été sanctionnée par un communiqué lu par le ministre en charge de l’enseignement primaire , à travers les médias audiovisuelles , qui faisait part de la réouverture du dit complexe ce lundi 2 janvier 2017, le même communiqué indique qu’il s’agit d’une décision prise en concertation avec l’Etat Turc.
Il a été également décidé que le personnel sera maintenu , le salaire du personnel aussi sera revu à la hausse , les frais de la scolarité seront également revus à la baisse .
Le problème qui se pose ici , à quoi joue ce communiqué de l’administration du complexe Bedir qui vient contredire celui du gouvernement en indiquant que le complexe Bedir reste fermé jusqu’à la décision judiciaire . Est -ce que les ministres en charge de l’éducation sont vite allés en besogne ?
Une main invisible tenterait -t-elle de perturber ce compris accepté par tous ? Au regard des manoeuvres qui se tramant , à mon humble avis deux solutions s’imposent pour sauver la scolarité de ces milliers des enfants innocents: La première solution : il pourrait être envisagé de permettre à l’association des parents d’élèves de prendre en gérance libre la gestion provisoire du dit complexe sous la supervision des pouvoirs publics .
La deuxième solution : en vertu des pouvoirs exorbitants du droit commun , l’Etat du Niger , pourrait décider de nationaliser le dit complexe. L ‘autorité de l’Etat du Niger et de l’Etat Turc doivent être respectées , s’il est vrai que la décision de la réouverture du dit établissement a été décidé d’un commun accord avec toutes les parties concernées .
L’ Etat du Niger se doit de sauver la scolarité des élèves de cet établissement. Avant de prendre certaines décisions , il serait également haute souhaitable que les détenteurs des pouvoirs publics consultent d’abord , des juristes appropriés .