Outre les changements vestimentaires et alimentaires pour se protéger des coups de froid ou d’autres maladies liées à la fraicheur, la population doit s’informer sur les conditions métrologiques en cette saison. Selon des spécialistes, la période froide commence à la mi-décembre et dure jusqu’à fin févier. En plus de la baisse des températures, cette période s’accompagne au Niger, de vents de poussière.
Selon les explications du Chef de Division Prévisions Météorologiques à la Direction de la Météorologie Nationale , M. Katiellou Gaptia Lawan, « actuellement nous sommes de plain pied dans la saison dite froide qui se caractérise par des coups de froid et de poussière. A cette période de froid, les rayons solaires sont inclinés, contrairement à la période chaude où les rayons solaires nous viennent verticalement. Ce processus d’inclinaison commence dès le début de la période d’hivernage et se poursuit progressivement jusque vers la fin de l’hivernage. A cela s’ajoute évidemment le phénomène synoptique caractérisé par un vent froid soufflant du Nord au Sud qui pousse la mousson vers le sud ».
En bref, précise M. Katiellou Gaptia Lawan, la période froide est synonyme de baisse de température généralisée. Au cours de cette période, on enregistre les plus basses températures, c’est à dire en deçà de 20°C, avec des variabilités inter journalières et des suspensions de poussière. A cet effet, il a relevé que ces dernières années, nous assistons à des températures moyennes qui battent les records, c’est-à-dire en dessous de la moyenne habituelle. Cette situation est liée aux changements climatiques. Selon le Chef de Division Prévisions Météorologiques à la Direction de la Météorologie Nationale, nous avons une grande source de poussière importante qui nous vient du bassin du Lac Tchad.
«De très grandes quantités de poussière quittent cette zone, traversent tout le pays et peuvent atteindre la forêt amazonienne » explique M. Katiellou Gaptia Lawan. Il a précisé que cette poussière est nutritive pour les plantes car elle contient du fer. « Par contre, elle a des conséquences négatives sur la santé humaine en ce sens qu’elle peut provoquer des maladies respiratoires ou les aggraver. A cela s’ajoutent des dommages sur les appareils électroniques, bouchant le circuit électronique créant des accidents qui peuvent endommager les appareils » explique le Chef de Division Prévisions Météorologiques à la Direction de la Météorologie Nationale.
C’est pourquoi, Katiellou Gaptia Lawan conseille à la population de protéger les personnes les plus vulnérables notamment les personnes âgées, les enfants et les malades.