Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Session extraordinaire du conseil régional de Dosso : la validation du schéma d’aménagement foncier au centre des débats
Publié le jeudi 5 janvier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Dosso (ANP) - Le président du conseil régional de Dosso M. Hima Mounkaïla a présidé, jeudi matin, la première session extraordinaire du conseil régional élargie aux communes sur la validation du schéma d’aménagement foncier de la région de Dosso la première du genre au Niger.

Le schéma d’aménagement foncier est le produit d’une démarche participative inclusive et consensuelle visant la gestion durable et équitable du foncier rural et des ressources naturelles de l’espace régional.

La cérémonie s’est déroulée en présence des députés nationaux, des autorités administratives et coutumières et de plusieurs cadres régionaux.

Dans l’allocution qu’il a prononcée à l’ouverture des travaux, le président du conseil régional M. Hima Mounkaïla a indiqué que la présence massive des participants témoigne de l’intérêt tout particulier qu’ils accordent au processus d’élaboration du schéma d’aménagement foncier de la région qui s’achemine vers sa finalisation après quatre ans de dure labeur. Tout au long de son intervention, le président du conseil régional de Dosso s’est longuement appesanti sur les différents processus ayant conduit à l’élaboration du présent schéma d’aménagement foncier de la région.

« Le processus d’élaboration du schéma d’aménagement foncier de la région de Dosso a aujourd’hui atteint une étape cruciale avec la soumission de l’avant-projet dudit document à la validation des collectivités territoriales de la région », a affirmé le président du conseil régional. « Cette validation a-t-il indiqué, est consacrée par l’avis des collectivités territoriales conformément au code rural qui stipule en son article 129 que chaque SAF est adopté par décret pris en conseil des ministres, après avis des collectivités locales ».

Le président du conseil régional s’est ensuite penché sur les résultats attendus de cette session au nombre desquels, les orientations appropriées pour la finalisation de l’avant-projet du schéma d’aménagement foncier sont données par les collectivités territoriales de la région de Dosso. Les collectivités territoriales de la région décident de soumettre le document du SAF de la région au comité national du code rural pour soumission à l’avis du CESOC et à la haute attention du gouvernement pour son adoption par décret.

M. Hima Mounkaïla a remercié et félicité les membres du comité régional de coordination « qui n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts pour fournir un travail remarquable » en élaborant le document soumis à leur appréciation ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent le processus d’élaboration du SAF.

Auparavant, le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane a souligné que l’aménagement du foncier est l’un des objectifs poursuivis par l’initiative 3N, ce programme ambitieux du président de la République Issoufou Mahamadou dans sa volonté de rompre avec le cycle infernal de la faim et de la malnutrition au Niger. Le gouverneur de Dosso a salué cette œuvre régionale qu’est le schéma d’aménagement foncier dans sa démarche participative et consensuelle visant la gestion durable et équitable du foncier rural et des ressources naturelles.

MA/DMM/ANP/ Jan 2017

 Commentaires