Le taux d’inflation dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est demeuré stable en novembre 2016 comparé au mois précédent, a appris,APA, jeudi , auprès de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Ce taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à moins 0,5% soit le même niveau au mois d’octobre 2016.
« Cette évolution baissière du niveau général des prix est en ligne avec l’amélioration de l’approvisionnement des marchés de produits alimentaires, subséquente aux résultats satisfaisants de la dernière campagne agricole », explique la BCEAO.
L’institut d’émission ajoute que le maintien en territoire négatif du taux d’inflation se justifie également par le recul des prix relevés sous la rubrique Transport, dans le sillage de ceux des hydrocarbures dans la quasi-totalité des Etats membres de l’UEMOA.
Quant au taux d’inflation sous-jacente, calculé en excluant les prix les plus volatils, il est ressorti en glissement annuel à 0,3% à fin novembre2016 contre 0,4% à fin octobre 2016, sous l’effet du repli des prix des services de transport et de communication.