Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 13/12/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception du siège rénové de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger : Un cadre de promotion des activités syndicales
Publié le vendredi 6 janvier 2017   |  Le Sahel


Confédération
© Autre presse par DR
Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN)


 Vos outils




A l'occasion de son 16ème anniversaire, la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) a organisé, hier matin, une cérémonie de réception de son siège officiel sis au quartier Cité Chinoise. Un siège acquis depuis 2002 par un accord entre ladite structure et le Gouvernement, et qui aujourd'hui grâce à la rénovation, est devenu un bâtiment R+1, lieu où les militants de cette structure peuvent mener leurs activités syndicales dans des bonnes conditions.
La cérémonie de réception de ce siège rénové de la CDTN a été marquée par la présence du directeur de cabinet du Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, du secrétaire général de la CDTN, des secrétaires généraux des centrales membres de l'Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN), et de plusieurs militants de la CDTN.

La présente cérémonie qui consacre la réception officielle du siège rénové de la CDTN a été rendue possible grâce aux appuis multiformes des partenaires entre autre le Ministère des finances, le Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, du Ministre directeur du Président de la république, la Direction générale des douanes, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), l'Agence Nigérienne pour la promotion de l'emploi(ANPE). L'occasion a été saisie par les responsables de la CDTN pour remettre à l'ensemble de ces institutions des témoignages de reconnaissance.

Dans son allocution à cette occasion, le directeur de cabinet du Ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, M. Abarchi Magalma a estimé que l'objectif d'une lutte syndicale c'est de défendre les droits ou intérêts matériels et moraux des militants ; mais cette lutte syndicale doit s'intéresser à la lutte contre le sous développement, tout en estimant que le combat aujourd'hui pour la démocratie va de paire avec les actions de développement. Il a par ailleurs remercié les responsables de la CDTN qui ont voulu placer cette cérémonie sous le parrainage du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Protection Sociale. M. Abarchi Magalma a salué le dynamisme de cette Confédération grâce auquel elle a pu rénover ce joyau acquis grâce à un accord entre le Gouvernement et la CDTN depuis 2002 dont l'importance n'est plus à démontrer. Il a exprimé la volonté du gouvernement d'œuvrer d'avantage dans la promotion du dialogue social et la liberté syndicale gage d'apaisement du front social.

Pour sa part, le secrétaire général de la CDTN, M. Idrissa Djibrilla, s'est réjoui de ce moment historique qui consacre la réception du siège rénové de la CDTN couplée au 16ème anniversaire de la dite confédération. Tout en précisant que cela fait exactement 16 ans que les activités de la CDTN ont été lancée. «Il est certes très tôt de faire le bilan de notre confédération, mais il faut noter que la CDTN occupe aujourd'hui une place prépondérante sur l'échiquier syndical national et même international à travers les différentes luttes engagées et qui ont eu le mérite de rehausser significativement les conditions de vie et de travail des travailleurs d'une manière générale », a-t-il ajouté.

Selon le secrétaire général de la CDTN, « à l'heure actuelle, la CDTN poursuit le même combat avec détermination au sein de l'Intersyndicale des Travailleurs du Niger et dans tous les regroupements où les intérêts des travailleurs s'y trouvent tant au niveau national qu'au niveau régional et international ». Il a rappelé que la CDTN a participé activement à la restauration de la démocratie à toutes les occasions où elle s'est trouvée menacée ou remise en cause.

Mamane Abdoulaye(onep)

 Commentaires