Des milliers de personnes, (environ 50.000) selon les organisateurs, ont organisé, dimanche à Niamey, une marche suivie de meeting, pour apporter leur soutien au président Issoufou Mahamadou.
La marche a commencé à la place Toumo, une place publique à la périphérie de Niamey, et qui s’est achevée à la place de la concertation, devant l’Assemblée Nationale, au centre-ville, sur environs 3,5 kilomètres.
La manifestation a été organisée par les partis de la Mouvance Présidentielle, regroupés au sein de la MRN ; (Mouvance pour la République et la Nation), une coalition d’une cinquantaine de partis qui soutiennent le président Issoufou Mahamadou.
Cette coalition est forte de 138 députés à l’Assemblée Nationale sur les 171 que compte le parlement nigérien.
Elle est une réponse sanglante aux partis de l’opposition et d’une certaine société civile, qui le 21 Décembre dernier, dans une manifestation à Niamey, avaient traité Issoufou Mahamadou d’« incapable de diriger le pays », avant de demander sa démission pure et simple.
« Notre manifestation d’aujourd’hui est une réponse à la banalisation du discours politique et une violence du langage », a affirmé, du haut de la tribune, le président du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS), Mohamed Bazoum, parti du président Issoufou Mahamadou.
La Marche a été encadrée de bout en bout par d’importantes forces de police, en vue de contrecarrer d’éventuelle infiltration des badauds.
Des manifestations similaires ont eu lieu, entre samedi et dimanche, dans toutes les régions du pays.