Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le Président du Conseil d’administration de la maison de la presse Ibrahim Harouna a présidé ce samedi à la maison de la presse, une conférence à l’attention des hommes et femmes des médias, sur la lutte contre l’extrémisme violent
Publié le lundi 9 janvier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre d'une série de conférences qu'organise la maison de la presse en partenariat avec l'ambassade des États Unis au Niger.
L'assise de ce samedi a été animée par deux conférenciers, qui ont mis en exergue, le rôle éminemment important de la femme et des jeunes dans la consolidation de la paix.
La présidente du Réseau National des Femmes pour la Paix (RENAFEP), Mme Katambé Mariama a soutenu sa communication sur le thème ''femmes et jeunes, acteurs de la paix''.
Elle a d'abord fait une présentation sommaire de sa structure qui a pour slogan, '' agir pour asseoir une paix durable", avant d'annoncer que le Niger "se trouve entouré par des foyers de tensions de toute part et qu'il demeure impératif d'aider les journalistes à mieux comprendre le phénomène d'extrémisme violent en vue de mieux éclairer l'opinion".
Femmes et jeunes ne peuvent être dissociés dans la culture de la paix car selon Mme Katambé Mariama, "celles-ci représentent 70% de la population mondiale, donc un maillon essentiel qu'il faut prendre en compte".
La présidente du RENAFEP a également rappelé la toute première résolution prise par le Conseil des Nations- Unies sur la femme, la résolution 1325 sur la femme et le genre.
La seconde intervention était celle du président du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) Aliou Oumarou, qui a axé sa communication sur les jeunes, acteurs de la paix.
Le CNJ est une structure apolitique créée par "décret N°2015-545/PRN/MJ/S du 14 octobre 2015" selon son président. Il est composé de 7 membres dont 3 femmes, tous bénévoles. Les rôles joués par ce conseil à l'endroit de la jeunesse se résument aux activités diverses et variées, à travers la sensibilisation et l'accompagnement des jeunes dans des activités génératrices de revenus.
Aliou Oumarou a cité entre autres activités à leur actif, la rencontre avec les jeunes des "palais" de Sonder en 2013, la rencontre avec les jeunes de chacune des huit régions que compte le pays et la tenue de la 7éme édition du camp national des jeunes à Maïné Soroa dans la région de Diffa.
A ceux-là s'ajoute en 2014, l'organisation de la première Édition du Forum International des Jeunes sur la Paix et la Sécurité à Tahoua qui avait a regroupé des jeunes du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'ivoire, de Centrafrique, du Mali, de la Mauritanie, du Sénégal et du Niger.
Le chargé de communication du Centre Culturel Américain Idy Baraou n'a pas manqué d'adresser à la famille de la presse nigérienne, "tous les vœux du nouvel an en souhaitant succès, réussite et santé".
Il a ensuite rappelé que cette série de conférences "s'inscrit dans un commun accord entre l'ambassade des États Unis et la maison de la presse en vue d'accompagner les journalistes à la connaissance de l'extrémisme violent".
En clôturant cette journée de rencontre entre les hommes de média, le président du Conseil d'administration Ibrahim Harouna a rappelé que "les femmes et les jeunes sont des acteurs majeurs dans la lutte contre l'extrémisme violent", avant d'inviter les participants à la prochaine rencontre.
SML/DMM/ANP/Jan 2017

 Commentaires