Des milliers de militants issus des partis membres de la Mouvance présidentielle ont organisé Dimanche une marche de soutien au Président de la République pour lui témoigner leur reconnaissance pour les réalisations gigantesques et multisectorielles accomplies au cours des cinq dernières années au profit des populations pour assurer leur épanouissement.
Ces militants estimés à plus de cinq mille venus des autres départements de la région de la Ville de Zinder ont pris comme point de départ de la manifestation –la place des martyrs(Rond point central) pour aboutir à la Maison des hôtes (Résidence II) où ils ont été reçus par le Gouverneur Issa Moussa, scandant des slogans favorables au Président Issoufou Mahamadou et au Programme d e Renaissance Acte III.
''Kayi Moungani Moungodé'', autrement dit les réalisations effectuées les cinq dernières années ont apporté des changements qualitatifs dans la vie quotidienne des populations nigériennes installées aussi bien dans les Villes que dans les villages'', soutiennent-ils avec force.
Les militants et sympathisants de la Mouvance pour la Renaissance du Niger(MRN) ont rendu public une Déclaration pour témoigner leur ferme ''attachement à la démocratie et à la République à travers cette marche de soutien au Président de la République, SE. Issoufou Mahamadou et à son gouvernement.
La déclaration lue par le 4è Vice- Président de l'Assemblée Nationale, M. Souley Idi ''présente tout d'abord ses chaleureuses félicitations au Président de la République pour les multiples distinctions dont il est l'objet de par le monde. Il s'agit du prix Mandela pour la paix et la sécurité et du prix Thomas Sankara pour la renaissance Africaine.
''Le peuple sait, la communauté internationale le témoigne et a approuvé les projets chers de Renaissance au Président de la République, cette fierté nationale dont l'empreinte de ses belles œuvres sera gravée à jamais dans l'histoire du Niger et dans les annales de l'Humanité'',précise la déclaration qui relève l'immensité des réalisations abattues en cinq ans de pouvoir se rapportant notamment à la ''voie ferrée, l'amorce du barrage de Kandadji, l'électrification des villes et villages, la réalisation des barrages et points d'eau urbains et ruraux, la construction des classes suivie du recrutement massif des enseignants à la Fonction Publique les travaux de voirie-routes urbaines et rurales ,la construction de l'Hôpital de Niamey ainsi que le recrutement de plus de cinq mille médecins et infirmiers dans la fonction Publique.
A Ceux-là s'ajoutent, ajoute selon la Déclaration les chantiers de Niamey Nyiala illustrée par des échangeurs, des boulevards, des monuments sans oublier Dosso Sogha, Maradi Kolliya et Agades Sokni qui ont complètement métamorphosé l'image de ces grandes villes en les rendant plus modernes.
Les réalisations régionales a, fait remarquer le 4è Vice-Président de l'Assemblée Nationale se rapportent aux différentes routes goudronnées et pistes rurales, la réhabilitation et la construction de plusieurs salles de classe, des latrines dans les écoles et les CSI, et l'approvisionnement en eau potable de la Ville de Zinder et villages environnants où il a été injecté plus de 24 Milliards de FCFA.
Le Gouverneur de la région de Zinder, Issa Moussa et le Maire Central de Zinder sont tour à tour intervenus pour saluer cette grande mobilisation des militants et sympathisants de la Mouvance pour la Renaissance du Niger(MRN) avant d'insister sur les grands chantiers patiemment et efficacement conduits par le Président de la République au cours des cinq dernières années au profit des populations nigériennes.
La Déclaration lance un appel aux laborieux détracteurs du Niger de se ''mettre au pas pour l'édification et la consolidation des œuvres combien importantes de la renaissance du Niger, vaste chantier pour le développement, la sécurité, la paix et la solidarité pour le bien –être de la patrie'.