Plusieurs centaines de milliers de personnes ont pris part dimanche à Niamey à une marche pacifique suivie d'un meeting pour, disent-ils, "apporter leur soutien aux autorités du pays, particulièrement au président Mahamadou Issoufou", a constaté sur place un correspondant de l'agence Xinhua.
Cette manifestation, organisée à l'appel d'une cinquantaine de partis politiques membres de la Mouvance pour la renaissance du Niger (MRN, la coalition au pouvoir), était une réponse à la marche organisée par l'opposition politique le 21 décembre dernier sous la bannière de la société civile. "Nous voulons leur montrer que le président Issoufou n'est pas seul !", confiait l'un des organisateurs.
"Nous avons une majorité (politique) assez confortable, qui peut occuper la rue mieux que nous ? A tous points de vue, nous sommes plus nombreux", a indiqué Mohamed Ben Omar du parti PSD-Bassira.Et c'est une véritable marée humaine - porteurs de banderoles, de tee-shirts, de pagnes et de gadgets aux logos des différents partis - qui a battu le pavé de la Place Toumo à la Place de la Concertation, pour assister à un meeting géant animé par les principaux leaders des partis de la majorité sur les actions du régime.
Dans une diatribe enflammée, le président du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (au pouvoir), M. Mohamed Bazoum a, après un véritable procès de l'opposition politique et de son principal leader, Hama Amadou (en exil), rappelé les principales actions des autorités de la 7e République et les ambitions que nourrit le président Issoufou pour le Niger.