Dès l’entame de l’opération de déguerpissement, le 29 Août 2016, elle a concerné les commerces installés de façon anarchique aux alentours des établissements scolaires, des formations sanitaires ainsi que des bâtiments administratifs. Tous les kiosques situés dans ces espaces ont été dégagés à Niamey dans le cadre de cette opération engagée par les autorités de la Ville au niveau des cinq (5) arrondissements communaux. C’est notamment le cas des alentours de la Maternité Issaka Gazobi, du Grand Marché, du boulevard du premier Echangeur au rond point Wadata, du Lycée Issa Beri etc.
Au fil du processus, aujourd’hui l’on constate que les travaux d’embellissement de la capitale, vitrine du pays, font place aux gravats. Le déguerpissement a été une décision douloureuse à la fois pour les autorités qui ne l’ont pas nié et pour les commerçants déguerpis chez qui elle a suscité beaucoup de colère et d’incompréhension d’où l’arrestation de l’opérateur économique Sani Chekaraou, président du syndicat des importateurs, exportateurs et grossistes du Niger. Le jugement est prévu le 13 janvier 2017 prochain.
Des perspectives sont annoncées par les plus hautes autorités du pays afin de réinstaller progressivement les commerçants déguerpis. En effet, des sources proches du Ministère en Charge de l’intérieur et de la Sécurité Publique, le Gouvernement a pris des dispositions pour la réinstallation des commerçants déguerpis sur différents sites identifiés par un comité interministériel mis en place à cet effet.
Dans la Commune de Niamey 1, c’est le marché de Koubia qui a été identifié et le plan d’aménagement est achevé avec 2129 boutiques. Au niveau de la Commune Niamey 2, il a été retenu 950 places à Kalley-Plateau. Il s’y ajoute le marché de Boukoki non loin du grand marché avec une prévision de 1150 boutiques et 2100 hangars ouverts. A la commune Niamey 3, l’ancien cimetière musulman de 12 ha est en étude pour son recyclage en marché (il dispose d’un potentiel de plusieurs milliers de place pour boutiques). S’agissant de la Commune 4, en plus du marché de 400 places sis au quartier Bassora, 352 déguerpis y ont été déjà réinstallés. Cela sans compter le marché Bonkaney dont la partie non occupée en cours de réaménagement présente un potentiel de 1300 boutiques et 1700 hangars ouverts.
De l’avis des autorités municipales de Niamey, le Code Général des Collectivités Territoriales leur a conféré le pouvoir de procéder à l’aménagement et à l’embellissement de leur circonscription administrative. En application de ses dispositions, chaque collectivité qui a les ressources d’une telle politique peut l’exécuter pour moderniser la ville et libérer des voies et domaines publics.