A Zinder, Dosso et Niamey, les enseignants pris de colère commencent à déposer la craie depuis hier matin sans préavis en raison du non paiement des pécules et salaires devant être payés à terme échu au plus tard le 31 décembre 2016.
Cela suite au protocole d’accord signé le 13 décembre à Niamey par la CAUSE-Niger, le SYNACEB avec le Gouvernement au sein d’un Comité interministériel et les syndicats. Ce Comité est présidé par M. Mohamed Bazoum, le Ministre d’Etat en charge de l’Intérieur. Au terme du protocole en question, le gouvernement s'est engagé à apurer tous les arriérés de pécules des contractuels avant la fin du mois de décembre 2016, et d'assurer le payement régulier des salaires et des pécules des enseignants.
Sur le même sujet, retenons qu’il s’en est suivi, une déclaration de presse rendue publique le 6 janvier 2017 dans laquelle la Coordination de la CAUSE-Niger et le SYNACEB ont exprimé leur mécontentement relativement à la légèreté avec laquelle le Gouvernement traite leurs légitimes revendications.