(Agence Ecofin) - L’enseigne CanalOlympia a été lancée ce 11 janvier 2017 à Conakry, la capitale de la Guinée. Le groupe Canal+ a ainsi ouvert sur le continent africain sa 2ème salle cinéma-spectacles, après la première qui avait été inaugurée à Yaoundé au Cameroun le 14 juin 2016.
Après Conakry, 3 autres salles CanalOlympia seront ouvertes dans les tout prochains jours, le 18 janvier à Douala au Cameroun, le 1er février à Niamey au Niger, et le 25 février à Ouagadougou au Burkina Faso où s’ouvre le même jour le Fespaco (Festival panafricain du cinéma et de la télévision).
D’autres salles CanalOlympia seront inaugurées sur le continent au cours de cette année 2017, indique un communiqué rendu public par le groupe industriel Vivendi qui détient le groupe Canal+. Le Conseil de surveillance de Vivendi est présidé par l’homme d’affaires Vincent Bolloré dont les investissements sont multiples en Afrique.
Le groupe Vivendi explique comment les salles CanalOlympia seront exploitées : « Studio canal, studio leader en Europe dans la production et la distribution de films et séries, contribue largement à la programmation des salles. Canal+ Overseas, filiale de Groupe Canal+, participe à la programmation des films africains avec notamment les films nigérians signés Nollywood TV. Sa régie publicitaire, Canal+ Advertising, assure la commercialisation d’espaces publicitaires lors des projections. Digitick, un des acteurs majeurs de la billetterie en France, a développé un système simple et adapté pour le marché africain. Universal Music Group apportera son expertise pour la programmation de concerts ».