Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/1/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Clôture des assises de la 7ème conférence et Assemblée Générale Annuelle de WAAPAC : Des engagements pour continuer à soutenir l’exécutif afin d’assurer la paix et la sécurité
Publié le vendredi 13 janvier 2017   |  Le Sahel




 Vos outils




La ''West Africain Association of Public Accounts Committees'' (WAAPAC), ou association des commissions de finances de l'Afrique de l'Ouest, a procédé hier à la clôture des assises de sa 7ème conférence et Assemblée Générale annuelle. Les travaux se sont tenus du 10 au 12 janvier 2017 à Niamey. Le thème retenu est la lutte contre les flux financiers illicites en Afrique de l'Ouest. C'était en présence des parlementaires des pays membres de la CEDEAO et des représentants de plusieurs institutions liées à la lutte contre les flux financiers illicites.

La présidente du WAAPAC et présidente de la Commission des Finances du Togo, Mme Ayawovi Demba Tignokpa a lors de son allocution relevé que la présence de tous les participants a été très utile pour l'avenir de ladite association, notamment au regard des différentes interventions et présentations qui ont éclairé tout un chacun. Selon elle, les panélistes ont introduit en chaque participant la volonté de s'engager fermement aux côtés de l'exécutif pour la mise en œuvre de toutes les dispositions que les Assemblées Nationales des pays de la sous-région pourront prendre. Il sera dorénavant plus aisé pour les participants d'accompagner et d'apporter leur soutien à l'exécutif dans la lutte contre le fléau des flux financiers illicites qui ne fait que prendre de l'ampleur.
Par ailleurs, Mme Ayawovi Demba Tignokpa a précisé que le thème traité est très important surtout dans notre sous-région ou l'économie informelle est dominante. A ce titre, les médias ont une place importante dans le cadre de la sensibilisation des populations afin particulièrement qu'elles puissent se diriger vers la bancarisation, ce, pour plus de sécurité dans leur transactions financières.
« Nous avons pu mesurer combien nous tenons à notre association. Je suis sûr qu'une fois de retour chez nous, chacun prendra les dispositions nécessaires pour mettre en œuvre les décisions que nous avons prises ensemble ici et que nous avons convenu de réaliser. Nous avons pris de nombreux engagements pour le futur. Nous allons tous œuvrer pour la mise en œuvre de ces engagements afin de continuer à soutenir l'exécutif dans ce qu'il accomplit chaque jour afin d'assurer la paix et la sécurité pour toutes nos populations. Cela ne peut que nous avancer et nous permettre d'aller de l'avant »a expliqué la Présidente du WAAPAC.
En prenant la parole lors de cette cérémonie, le député et président de la Commission des Finances et du Budget du Niger, M. Adamou Namata, a remercié les invités pour l'honneur fait à notre pays de tenir cette importante Assemblée Générale au Niger, tout en s'excusant pour d'éventuels manquements. « Tout œuvre est perfectible. Au regard du travail abattu ces trois derniers jours, je demeure convaincu que nous sortons d'ici imprégnés des conséquences économiques et sécuritaires des flux financiers illicites, ainsi que de notre rôle en tant que député dans la lutte contre ce fléau » a-t-il indiqué.
Pour sa part, le député et Président de la Commission des Finances du Bénin, M. Akotegnon Raphaël a notifié qu'au regard de l'attention particulière accordée aux travaux de cette 7ème conférence et les diligences déployées en vue de l'atteinte de ses objectifs, il est de bonne augure de féliciter et de remercier entre autres l'Assemblée Nationale du Niger et son Président SEM. Ousseini Tinni.

Samira Sabou(onep)

 Commentaires