Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/1/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réunion des experts en prélude à la 11ème Réunion des ministres chargés de la sécurité des pays membres de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) : Le phénomène migratoire et ses conséquences au centre des échanges
Publié le mardi 17 janvier 2017   |  Le Sahel




 Vos outils




La réunion des experts des pays membres de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) préparatoire à la 11ème réunion des ministres chargés de la Sécurité des pays membres de ladite organisation a ouvert ses travaux, hier en fin d'après midi à Niamey. Cette réunion a pour thème ''L'immigration irrégulière et les enjeux sécuritaires dans l'Espace Sahélo-Saharien''. Un thème qui colle à l'actualité, vu que la mobilité humaine, jadis facteur de développement d'un pays, est aujourd'hui en train de devenir une préoccupation pour les Etats avec notamment les déplacements clandestines et leurs conséquences.
En procédant à l'ouverture des travaux, le Secrétaire général du Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Idder Adamou, a indiqué que cette rencontre préparatoire de la 11ème réunion des ministres chargés de la Sécurité se tient dans un contexte particulier comme l'atteste du reste son ordre du jour centré autour de « la migration irrégulière et les enjeux sécuritaires dans notre espace commun ». En effet, a-t-il rappelé, même si dans son fondement la mobilité des personnes « constitue un outil puissant pour stimuler le développement économique, social et environnemental» comme stipulé dans la Déclaration des 2 et 3 avril 2014 UE-Afrique sur la migration et la mobilité, il n'en demeure pas moins vrai que cette question est de nos jours une véritable source de préoccupations.
« Elle l'est d'autant plus pour nos pays respectifs caractérisés par le désert, le Sahara et la porosité des frontières, toutes choses qui favorisent les activités connexes à la migration irrégulière et qui sont entre autres la criminalité transfrontalière et le trafic illicite auxquels s'ajoutent les milliers de pertes en vies humaines » a ajouté M. Idder Adamou. Le Secrétaire général du Ministère en charge de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, a réitéré la ferme détermination des autorités nigériennes à s'investir pleinement dans le cadre de la CEN-SAD ou tout autre forum inhérent à la migration.
Pour sa part, l'ambassadeur d'Allemagne au Niger, Dr. Bermd Von Munchow-Pohl a exprimé toute sa gratitude aux pays membres de la CEN-SAD qui ont bien voulu organisé cette rencontre axée sur l'immigration et ses conséquences pour l'Afrique et l'Europe. «Ce phénomène migratoire certes d'actualité, est aussi une pratique ancienne qui aujourd'hui suscite beaucoup d'intérêt à la fois pour l'Afrique et pour l'Europe » a dit le diplomate allemand, tout en estimant que seule la mutualisation des efforts et une approche politique de cette situation peuvent solutionner de manière durable et acceptée par les toutes parties, ce phénomène migratoire.
Dans son mot de bienvenue, le Secrétaire général par intérim de la CEN-SAD, M. Ibrahim Sani Abani, a décliné les objectifs assignés à cette rencontre. Elle permettra, a-t-il relevé, d'analyser les origines structurelles et conjoncturelles des migrations ; d'analyser les enjeux de sécurité vu que les routes des migrations croisent aussi celles du terrorisme et de la criminalité transnationale ; d'évaluer les réponses à apporter au phénomène des migrations clandestines et de faire des propositions en vue de la mise en place de mécanismes de prévention et ou de traitement. « Il s'agit pour les Etats membres, pour les différentes administrations des Etats membres de créer et de faire fonctionner une synergie active pour le traitement efficace de tous les facteurs d'insécurité », a-t-il souligné. Les hautes instances de la Communauté attendent des participants à cette réunion des experts, des analyses approfondies et des recommandations pertinentes sur les voies à suivre en vue de restaurer et ou de cultiver la sécurité dans les Etats membres et dans la région.

Mamane Abdoulaye(onep)
www.lesahel.org

 Commentaires