Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 12/1/2017

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement de la 6ème édition de la Foire des maraichers de la région d’Agadez : Plus de 1067 tonnes de produits divers à écouler
Publié le mercredi 18 janvier 2017   |  Le Sahel


A+AA-
© Le Sahel par DR
A+AA- Lancement de la 6ème édition de la Foire des maraichers de la région d`Agadez


 Vos outils




Le ministre Délégué chargé de l'élevage M. Mohamed Boucha, a procédé hier, à la place Toumo de Niamey, au lancement officiel de la 6ème édition de la foire des maraîchers de la région d'Agadez. En effet, les producteurs de la région d'Agadez proposent chaque année à cette période et ce, depuis 2012, une gamme de produits notamment les agrumes, la pomme de terre, l'oignon et l'ail. Cette cérémonie s'est déroulée en présence du ministre à la Présidence M. Rhissa Ag Boula, du Gouverneur de la région de Niamey, des cadres du Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage et de plusieurs invités.
Dans son discours de lancement, le ministre Délégué chargé de l'Elevage a d'abord indiqué que cette initiative des maraîchers de la région d'Agadez, que le gouvernement a toujours soutenu et encouragé, doit servir d'école aux autres producteurs afin que l'ambition du Programme de Renaissance Acte II « Faim zéro d'ici 2021 » de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l'Etat, soit une réalité. M. Mohamed Boucha a par la suite donné un aperçu sur les différentes éditions qui se sont succédé, pour que les invités apprécient l'engagement et la détermination avec lesquels, les producteurs de la région d'Agadez contribuent à l'atteinte des objectifs de l'Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens ».
Ainsi, la première édition a été organisée en 2012 avec la p résentation de 37 tonnes de pomme de terre et 10 tonnes d'agrumes ; la deuxième édition a eu lieu en 2013 et 172 tonnes de pomme de terre et 20 tonnes d'agrumes ont été présentés. A l'édition 2014, l'offre était de 280 tonnes de pomme de terre et 75 tonnes d'agrumes ; pour 2015, les quantités présentées sont respectivement de 320 tonnes de pomme de terre, 85 tonnes d'agrumes, 5 tonnes d'ail et 125 tonnes d'oignons. Pour la 5ème édition organisée en 2016, les maraîchers d'Agadez ont proposé 220 tonnes de pomme de terre, 300 tonnes d'agrumes, 8 tonnes d'ail et 120 tonnes d'oignons. En ce qui concerne la présente édition, l'offre est de 485 tonnes de pomme de terre, 220 tonnes d'agrumes, 250 tonnes d'oignons et 12 tonnes d'ail.
Toutes ces quantités présentées aux éditions passées ont été vendues selon le ministre Délégué chargé de l'élevage, à la grande satisfaction d'une part des consommateurs pour l'amélioration de la valeur nutritionnelle de leurs menus et d'autre part à la satisfaction des producteurs exposants pour l'accroissement du niveau de leurs revenus. M. Mohamed Boucha a, par ailleurs, rendu un hommage mérité aux producteurs maraîchers de la région d'Agadez pour cette action qui tend à se pérenniser, mais aussi aux ONG nationales dont ADA, KUNDJI FONDO, TASHI TIGUIRGUIRT, HED TAMAT, les Sociétés Sonichar, Somaïr et le CICR qui n'ont ménagé aucun effort pour leur accompagnement dans l'organisation de cet événement qui en se perpétuant demeurera un véritable levier pour booster l'initiative « 3N » dans le domaine de la production maraîchère.
Auparavant, le gouverneur de la région de Niamey M. Hamidou Garba a, dans son mot de bienvenue, invité la population de la région de Niamey à soutenir les vaillants producteurs maraîchers de la région d'Agadez, en venant massivement à la place Toumo pour acheter les produits exposés. Il a par ailleurs promis que les producteurs de Niamey vont relever le défi d'exporter, dans les années à venir, du poisson et du riz du fleuve vers le nord du pays pour nourrir, à leur tour, leurs cousins touaregs.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires