Le président de l’Assemblée Nationale inaugure la Cité Al-Khair don de Nassir, Hissa et Cheikha-Alhal : 30 logements, un complexe scolaire, un forage et une grande mosquée au profit de la population de Sorey
Le président de l'Assemblée Nationale, SE Ouseini Tinni, a parrainé, hier matin dans le village de Sorey (commune rurale de Liboré, région de Tillabéri), la cérémonie d'inauguration de la Cité Al-Khair construite par l'ONG Caire and Social Développement. Cette cérémonie mémorable s'est déroulée dans l'enceinte de la cité en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des députés nationaux, des représentants des donateurs, du gouverneur de la région de Tillabéri, du Préfet du département du Kollo, du Maire de la Commune rurale de Liboré, de plusieurs personnalités civiles et militaires, des représentants des ONG caritatives et de la population locale qui s'est fortement mobilisée pour la circonstance.
La Cité Al-Khair a été construite par l'ONG Caire and Social Développement à travers un don de Nassir, Hissa et Cheikha-Alhal. Cette cité comprend 30 logements sociaux, un orphelinat, une école primaire équipée, un forage et une mosquée des grandes prières. Le coût total de la construction de cette cité s'élève à environ 400 millions de Franc CFA. C'est pourquoi, le ministre de l'Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire M. Amani Abdou a, au nom des plus hautes autorités de la 7ème République, salué les efforts de cette ONG/AD aux côtés des populations les plus vulnérables. Il a aussi souligné que cette œuvre sociale cadre parfaitement avec le programme de la renaissance à son axe 7 relatif au développement des secteurs sociaux. Elle répond aussi à l'axe 1 de la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi Rafini relatif à la modernisation sociale.
Pour le ministre Amani Abdou, la réalisation de ce complexe par Care and Social Développement vient d'élargir la longue liste des multiples actions et contributions de cette ONG au profit des populations nigériennes les plus vulnérables conformément aux politiques publiques dans les domaines de la planification urbaine, de l'éducation, de la santé, de l'hydraulique urbaine et rurale, etc. Cette ONG a apporté des soutiens aux groupes vulnérables comme les handicapés et une assistance aux victimes de catastrophes. C'est pour cette raison que le ministre Amani Abdou a salué l'engagement de cette ONG/AD et l'encourage à poursuivre ce genre d'actions en vue de contribuer davantage à l'amélioration des conditions de vie des populations nigériennes en général et des groupes vulnérables en particulier. Cette cité a été réalisée au profit de plusieurs familles vulnérables notamment pour les jeunes, les femmes et les personnes âgées.
Pour sa part, le représentant de l'ONG Care and Social Développement M. Ahmed Makary a souligné que cette action vise à lutter contre le chômage et la pauvreté conformément au programme des autorités nigériennes. M. Ahmed Makary a aussi rappelé que son ONG est affiliée à Rahma International de Koweit. Elle exerce ses activités au Niger depuis 2009. En 2016, elle a financé plusieurs projets de bienfaisance pour environ 1.623.247.801 FCFA. Les activités de bienfaisance de cette ONG comprend entre autres la distribution des vivres et matériels médicaux ; des aides humanitaires ; le parrainage des orphelins, des étudiants, des familles vulnérables, des enseignants et des marabouts prêcheurs ; la construction des mosquées, des écoles et des classes, des centres culturels Islamiques ; le fonçage des puits et forages et les activités génératrices de revenus.
Cette ONG a assisté les femmes à travers les appuis en moulins, en machines à coudre, en vaches laitières, etc. M. Ahmed Makary a indiqué que l'objectif de leur ONG est d'aider la population nigérienne sans distinction aucune en collaboration avec le gouvernement nigérien. Le représentant des donateurs a aussi intervenu pour saluer les autorités nigériennes pour leur collaboration dans la réalisation de cette infrastructure. Il a par ailleurs demandé à la population de prendre soin de cette œuvre qui va contribuer à l'amélioration de leurs conditions de vie notamment celle des enfants et des femmes. Auparavant, le Maire de la commune rurale de Liboré M. Boubacar Hanabéri a, au nom des populations et des bénéficiaires, mais aussi des autorités administratives de la Région de Tillabéri, remercié le donateur et lui a exprimé toute sa gratitude.
La cérémonie a pris fin par la coupure du ruban et le dévoilement de la plaque de la Cité par le Président de l'Assemblée Nationale. SE Ousseini Tinni, accompagné des officiels, a par la suite visité la mosquée, les chambres, les dortoirs des élèves, la salle de conférences, les salles de classe, la cuisine, le réfectoire et les blocs administratives du complexe scolaire. Dans les classes, le Président de l'Assemblée Nationale a trouvé les élèves et leurs enseignants à qui, il a prodigué des conseils et les a encouragés avant de leur souhaiter bonne chance. Dans une brève intervention, le Président de l'Assemblée Nationale a prodigué des conseils aux populations bénéficiaires. S'adressant aux populations en langue nationale, SE. Ousseini Tinni, leur a demandé de faire une gestion rationnelle et efficiente de cette infrastructure. Il a demandé à la population de s'organiser en vue de mettre un dispositif de gestion.
Le président de l'Assemblée nationale a insisté et attiré l'attention de la population de ne pas vendre les maisons.