Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ouverture à Niamey de la 2ème Revue conjointe Gouvernement/partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation
Publié le jeudi 19 janvier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


SEM
© Le Sahel par DR
SEM Brigi Rafini,premier ministre duNiger


 Vos outils




Niamey, Le Premier Ministre M. Brigi Rafini a présidé ce mercredi à Niamey, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 2ème Revue conjointe 2017, Gouvernement- partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation et de la formation. Elle se veut un cadre de réflexion, d’échanges et d’élaboration de nouvelles stratégies de gestion de l’école nigérienne.

Le Premier Ministre, citant le Président de la République, a rappelé, lors de son discours d’ouverture, que ‘’l’école est au centre de nos priorités, je dirai c’est notre priorité », à l’occasion du Forum de l’éducation tenu le 08 Octobre 2012. «L’école constitue un enjeu tel que tous ses partenaires doivent se mobiliser de manière optimale aux côtés de l’Etat, formateurs, encadreurs, enseignants, chercheurs, élèves et étudiants, parents, partenaires techniques et financier, ONG…s», c’est parce que l’école est un véritable enjeu que le gouvernement s’est donné des objectifs clairs dans la déclaration de politique générale’’.

‘’S’agissant des attentes du gouvernement par rapport à la présente revue, M. Brigi Rafini a insisté sur un point important à savoir, pour l’atteinte de ces objectifs, la présente revue doit se faire avec méthode des échanges francs et cordiaux abordant tous les aspects du secteur de l’éducation et de la formation’’.

M. Phillip Renaud chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur de l’éducation a souligné qu’‘’au-delà du calendrier sectoriel pour les prochaines années, en réserve, sera élaboré cette année avec l’appui de l’institut national de planification d’éducation de l’Unesco. L’objectif étant d’offrir un cadre de réflexion pour adapter le système éducatif nigérien et développer l’accès à tous, en particulier des jeunes filles dans le système scolaire, et ainsi contribuer également à un objectif fondamental du programme Renaissance II de SEM. Issoufou Mahamadou Président de la République. Enfin, une nouvelle requête de financement auprès du partenariat mondial de l’éducation pourra commencer à être réfléchie pour une soumission probablement en 2018’’.

Cette présente revue permettra de définir les besoins de l’école nigérienne en termes d’infrastructures et de logistiques. Elle est également élargie aux acteurs de la société civile intervenant dans le secteur de l’éducation’’.

MTM/AMC/DMM/ANP/JAN 2017



Articles associés

Le Sahel
Deuxième revue conjointe du programme sectoriel de l’éducation et de la Formation (PSEF 2014-2024) : Approche participative pour des solutions durables aux préoccupations du secteur de l’éducation
 

 Commentaires