Deuxième revue conjointe du programme sectoriel de l’éducation et de la Formation (PSEF 2014-2024) : Approche participative pour des solutions durables aux préoccupations du secteur de l’éducation
Le Premier ministre, Chef du gouvernement S.E Brigi Rafini, a présidé hier matin au Palais des Congrès de Niamey, la cérémonie d'ouverture de la 2ème revue conjointe Gouvernement-Partenaires Techniques et Financiers- Société civile au titre de l'année 2016 du Programme sectoriel de l'éducation et de la formation (PSEF 2016-2024). Cette revue conjointe est un cadre approprié d'échanges et de dialogue entre tous les partenaires du secteur de l'éducation et de la formation, que sont les pouvoirs publics, les éducateurs, les parents d'élèves, la société civile et les partenaires techniques et financiers. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence des membres du gouvernement notamment des ministres en charge du secteur éducatif, les partenaires techniques et financiers du secteur de l'éducation, les recteurs des Universités, les gouverneurs des régions et les représentants des organisations de la société civile.
Pendant trois jours, les participants à cette deuxième revue conjointe vont examiner sans complaisance l'état de mise en œuvre des recommandations de la revue 2015 ; le rapport d'exécution du plan d'actions annuel (PAA) 2016 du PSEF; discuter de la programmation du secteur au titre de l'année 2017 ; discuter de la reforme curriculaire en faisant l'état des lieux, les contraintes et perspectives ; discuter de la régionalisation du PSEF et du transfert des compétences et formuler des recommandations à l'endroit du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et de la société civile au titre de la revue 2016. Dans son intervention à cette occasion, le chef de file des partenaires techniques et financiers M. Philippe Renault a précisé que la présente revue intervient trois années après la validation par le gouvernement, puis le démarrage du programme sectoriel d'éducation et de la formation 2014-2024.
En effet, de 2014 à aujourd'hui, des progrès ont été réalisés même si beaucoup reste à faire encore. C'est le lieu de saluer au niveau des progrès, la mise en place d'une approche coordonnée autour de ce programme sectoriel et la construction du leadership des autorités dans la mise en œuvre du PSEF. ''Nous encourageons le gouvernement à poursuivre ces efforts en vue de l'appropriation du PSEF par l'ensemble des parties prenantes, de sa mise en œuvre au nivaux central, déconcentré et décentralisé et d'opérationnaliser les reformes en cours et à venir. Cette dynamique doit permettre d'avancer dans la mise en œuvre de la première phase du PSEF et de mieux préparer la deuxième phase qui pourrait démarrer en 2018 ou 2019 avec probablement des financements additionnels et un véritable instrument sectoriel de financement de l'ensemble du secteur à travers le fonds commun du PSEF, en préparation'', a souligné le chef de file des partenaires techniques et financiers.
Les défis pour améliorer le dispositif d'éducation au Niger restent majeurs, soulignant que les résultats du rapport PASEC classent le Niger en mauvaise position sur les dix pays évalués. Ces résultats a dit M. Philippe Renault ne doivent pas décourager mais au contraire constituer une incitation à définir ensemble des solutions concrètes à tous les niveaux afin d'améliorer la qualité. Le chef de file des partenaires techniques et financiers a, par ailleurs, rendu hommage au ministère de l'enseignement primaire pour son initiative d'élaborer une feuille de route pour la restauration de la qualité de l'enseignement primaire au Niger, à partir d'un constat nécessaire, lucide et courageux. L'enjeu sera que chaque échelon du système éducatif, les écoles, les inspections, les services déconcentrés et maintenant les communes et régions s'emparent de ces défis ; proposent des solutions et trouvent les appuis nécessaires pour les mettre en œuvre.
Dans cette optique, le chef de file des partenaires techniques et financiers a souhaité que l'accent soit mis sur les conditions de réussite du PSEF et sur les enjeux de qualité de l'éducation à travers l'appropriation du programme par les acteurs afin d'avoir une vision convergente des orientations, de la gestion et des résultats ; la qualité du suivi et de l'évaluation du PSEF et en particulier le bon fonctionnement des instances de dialogue et de pilotage ; la nécessaire articulation et l'intégration dans le PDES 2017-2021 en préparation, etc. « Face à tous ces défis, la disponibilité et la mobilisation des partenaires techniques et financiers ne feront pas défaut quant à l'accompagnement du gouvernement du Niger » a réaffirmé M. Philippe Renault. Auparavant, le gouverneur de la Région de Niamey M. Hamidou Garba s'est réjoui de la tenue de cette 2ème revue conjointe à Niamey, soulignant que la revue conjointe est basée sur une dynamique participative et que chaque acteur doit apporter sa contribution pour le bonheur de l'école nigérienne.
(Lire l'intégralité du discours prononcé par le Premier ministre, Chef du gouvernement à l'ouverture de la rencontre)