NIAMEY - Un atelier de sensibilisation des journalistes des secteurs public et privé sur ‘’la migration ‘’s’est ouvert mercredi dans les locaux de la Maison de la Presse à Niamey, sous la présidence du Directeur de Cabinet de la Ministre de la Communication, M. Bori Seyni.
Cet atelier de deux jours a été rendu possible grâce au soutien de la Coopération technique danoise, DANIDA.
En ouvrant les travaux, M. Bori Seyni a déclaré qu'au Niger, "pays de transit des migrants, les pouvoirs publics font face avec détermination à ce phénomène multidimensionnel et complexe qu'ils tentent d'endiguer à la racine par des actions hardies en matière de bonne gouvernance, de démocratie et de développement".
Il a par la suite paraphrasé le chef de l’Etat en disant que‘’ les flux migratoires qui voient les bras valides de nos pays risquer parfois jusqu'à leurs vies pour fuir la pauvreté et la misère, se nourrissent souvent de l'insécurité, du déficit de démocratie et de bonne gouvernance"
Aux participants, M. Bori a demandé de "prêter une oreille attentive aux communications des différents intervenants qui visent avant tout, à sensibiliser sur les enjeux de la migration".
Le Président du Conseil d'Administration de la Maison de la Presse, Ibrahim Harouna était intervenu pour rappeler que le thème retenu pour cette rencontre "est une préoccupation nationale, sous régionale et internationale, car les statistiques internationales évaluent entre 185 et 195 millions le nombre de migrants internationaux pour les années 2000 et ce nombre augmente de 2% par an".
L’Assistant Technique National du "Programme d'Appui aux Médias" Djibril Seydou a, pour sa part, souligné que cette formation destinée aux professionnels des médias a été possible "grâce au financement de la coopération danoise à travers le Programme d'appui aux médias au Niger, lequel est exécuté par International Media Support (IMS Danemark), institut Panos Afrique de l'Ouest (IPAO-Dakar) et Article 19".
Cet atelier est "d'une acuité incontestable, d'autant que le Niger fait partie des pays qui accueillent ces dernières années une vague importante de personnes, de migrants et de réfugiés" a-t-il ajouté.
Le chronogramme de l’atelier prévoit des communications notamment sur l’asile, le statut des migrants et des refugiés.