Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Le PPAAO au chevet des producteurs de tangelo de Gaya (Dosso)
Publié le mardi 24 janvier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le PPAAO au chevet des producteurs de tangelo de Gaya (Dosso)


 Vos outils




Dosso - Une mission du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Niger), conduite par le Professeur Abdoulaye Soumana Gouro, Secrétaire Exécutif du Conseil National de la Recherche Agronomique, Coordonnateur National du PPAAO, et comprenant le Président du Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger, M. Salifou Maman, a effectué samedi dernier une visite de travail dans le Département de Gaya, Région de Dosso.

L’objectif de ce déplacement était de rencontrer les autorités administratives, les producteurs de tangelo dans la perspective de l’installation d’une unité de transformation de ce produit en jus de fruits par l’entremise d’IBS Agro-Industrie dont Ibrahim Bawa Souley en est le promoteur.

Au cours d’un entretien avec la délégation, le Préfet de Gaya, Illa Ousmane, a salué cette initiative d’IBS tout en espérant qu’à travers cette action, le projet ‘’fruitier Gaya’’, qui depuis des années végète dans une profonde léthargie, puisse revivre et créer des emplois.

Une réunion avec les producteurs de tangelo a permis à la mission du PPAAO et au promoteur IBS Agro-industrie de passer au peigne fin toutes les difficultés qui entravent le développement des cultures fruitières dans le Département de Gaya.

Ces problèmes ont pour noms, insuffisance de moyens d’irrigation et difficultés d’écoulement de la production, pour ne citer que ceux-là. M. Abdoulaye Soumana Gouro a rassuré les producteurs que le PPAAO sera à leurs côtés pour apporter son appui en vue de rentabiliser leur production.

Le Président du RECA a, pour sa part, souligné que son organisation apportera son concours dans le cadre de l’encadrement des paysans.

La délégation a par la suite visité la ferme ‘’IBS Agro-Industrie’’, d’une superficie de 129 ha, dont 41 ha en tangelo, 12 ha de maraîchers pleins champs et 4200 m2 de serre.

Cette ferme emploie 17 ouvriers permanents. Pendant la période de cueillette et de vente, c’est plus de 50 ouvriers qui sont sur le site. L’irrigation se fait par le système de goutte à goutte. Le site dispose de 5 forages équipés de système pompe solaire produisant 750 m3 d’eau/jour, à cela s’ajoutent un bassin en géo membrane de 1.800 m3 et une pompe de surface avec un débit de 114 m3/heure ainsi que 2 châteaux d’eau de 50 et 25 m3.

Une visite guidée a permis à la mission du PPAAO de se rendre compte des immenses efforts que déploie Ibrahim Bawa Souley dans le cadre du développement des cultures maraîchères et partant, de l’Initiative 3N(les nigériens nourrissent les nigériens).

Pour le Pr Gouro, le PPAAO est rentré dans une phase additionnelle pour la diffusion de technologies devant permettre aux producteurs d’accroître leur productivité tout en appuyant ceux qui ont des initiatives.

C’est dans cette perspective, a-t-il déclaré, que la ferme de IBS a été identifiée, comme modèle, et qui, si la technique est améliorée, peut permettre aux autres producteurs qui sont aux alentours de produire plus. IBS va donc transformer les produits et permettre la transformation en grande quantité tout en créant de l’emploi.

Le promoteur d’IBS Agro Industries a indiqué que les prix pratiqués actuellement sur le marché sont bradés. C’est pourquoi, avec l’appui du PPAAO, il s’est engagé à racheter toute la production du tangelo de Gaya, pour son unité industrielle. Cela, a-t-il dit, va permettre de produire davantage et d’augmenter les rendements.

MA/AMC/ANP/JAN 2017

 Commentaires