COTONOU -- Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Béninois Marcel de Souza, a félicité les Forces ouest-africaines engagées dans les opérations de restauration de la démocratie en Gambie pour leur professionnalisme, dextérité et efficacité dans la conduite desdites opérations.
Lors de sa visite samedi au quartier général du Haut commandement des Forces ouest-africaines engagées dans les opérations de restauration de la démocratie en Gambie, Marcel de Souza, a réitéré à ces Forces, le soutien et les encouragements de l’ensemble des institutions de la CEDEAO et les a invitées à demeurer vigilantes quant à la sécurisation de leurs positions, selon un communiqué publié par la CEDEAO.
Il a également saisi cette opportunité pour louer une nouvelle fois le leadership éclairé des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, toutes les missions présidentielles de médiation ainsi que les dirigeants des pays amis de la CEDEAO qui ont contribué au dénouement pacifique de la crise postélectorale en Gambie.
De même, souligne la même source, le président de la commission de la CEDEAO a aussi rendu hommage aux Forces armées nigérianes, sénégalaises et ghanéennes pour la mise à disposition des troupes et de la logistique.
Par ailleurs, il a remercié le président sénégalais, Macky Sall, pour l’accueil chaleureux réservé aux troupes de la mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB) et l’ensemble des commodités dont elles ont bénéficié pour la bonne conduite des opérations.
Les forces de la Mission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest en Gambie (MICEGA) contrôlent les points stratégiques en Gambie, en vue de sécuriser les populations et faciliter la prise de fonction du président élu, Adama Barrow. Un communiqué signé par le commandant de la mission, le général de division François Ndiaye, annonce que ses troupes sont entrées sur le territoire gambien samedi, à la suite de la médiation et au départ de Banjul de l’ex-président Jammeh.
Le mandat de ka MICEGA s’exercera, a-t-il ajouté, "jusqu’à ce que le président Barrow prenne effectivement ses fonctions et que les conditions de l’exercice effectif du pouvoir par le nouveau président de la République de Gambie soient réunies".