Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin de la 2ème Conférence Extraordinaire de l’Autorité du Liptako-Gourma : adoption du Traité révisé de l’Organisation
Publié le mercredi 25 janvier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la 3è session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement du Conseil de l`Entente
Discours de Son Excellence ISSOUFOU MAHAMADOU à l’ouverture de la troisième Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de l’Entente.


 Vos outils




Niamey, La 2ème Conférence Extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’Autorité de Développement intégré de la Région du Liptako-Gourma (ALG, qui regroupe le Niger, le Burkina Faso et le Mali) a pris fin ce mardi à Niamey, avec l’adoption et la signature par les Chefs d’Etat du Traité révisé de l’Organisation, élargissant ainsi son champ d’actions aux territoires des trois pays membres.

Le Sommet qui a réuni les Chefs d’Etat du Niger et du Burkina Faso et le Premier ministre Modibo Keïta du Mali, a été sanctionné par un Communiqué final, dans lequel les trois Hautes Autorités de l’ALG ont approuvé les conclusions de la 10ème Session Extraordinaire du Conseil des ministres de l’Organisation qui s’est tenue lundi, 23 janvier en présence des Ministres en charge des Affaires étrangères et de la Défense pour prendre en compte le contexte sécuritaire de la zone du Liptako-Gourma.

Dans ce communiqué et après avoir fait le constat selon lequel la Région du Liptako-Gourma est en passe de devenir un sanctuaire des terroristes et des criminels de tous genres, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’ALG ont décidé de la création d’une Force Mixte de Sécurité afin de pouvoir lutter efficacement contre le terrorisme. Il s’agira, a expliqué le Président Issoufou Mahamadou lors d’une conférence de presse, de mutualiser les efforts et les renseignements pour parvenir à des résultats tangibles dans la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la criminalité transfrontalière qui touchent durablement les pays de la sous-région et entravent leurs efforts de développement.

En procédant à clôture de cette rencontre, le Chef de l’État nigérien, également Président en exercice de l’ALG, s’est réjoui des résultats auxquels ils sont parvenus, notamment l’adoption du Traité révisé de l’Organisation qui lui permettra d’atteindre ses objectifs de sécurité et de développement.

« Je n’ai aucun doute, a dit le Président Issoufou Mahamadou, qu’en mutualisant nos efforts, nous parviendrons à bout des terroristes et des criminels pour le développement de nos Etats ».

L’ALG, note-t-on, a comme but de promouvoir et mettre en valeur des ressources minières, énergétiques, hydrauliques et agropastorales dans un cadre régional pour un développement harmonieux et intégré. Elle poursuit 4 objectifs spécifiques qui sont la sécurité alimentaire, le désenclavement de la zone, la protection de l’environnement et le développement social. Avant l’élargissement de son champ d’actions, sa zone d’intervention correspondait aux régions frontalières des trois pays.

KPM/AMC/ANP/Jan 2017

 Commentaires