« C’est maintenant que je me suis rendu compte de la grandeur de mon combat. En réalité, je ne me suis jamais senti en prison à cause du soutien des populations notamment les commerçants, la jeunesse et la société civile. La prison à été pour moi une école et la lutte ne fait que commencer. Elle se poursuivra dans la justice et la défense de la vérité. Nous ne baisserons jamais les bras. J’appelle encore et encore les autorités de ce pays à prêter une attention soutenue à tous ces jeunes commerçants déguerpis. Je remercie tout le monde pour le soutien ! Qu’Allah nous protège » : ce sont les premiers mots prononcés sur un ton calme et serein par Elh. Sani Chekaraou, habillé en boubou blanc à sa sortie de la prison civile de Niamey cet après midi aux environs de 18H.
Arrêté le lendemain de la marche de la société civile du 21 décembre 2016 (la nuit du 21 au 22 décembre), le Président du Syndicat National des Commerçants importateurs, exportateurs et grossistes du Niger, Sani Chékaraou a été relaxé par le juge ce matin. Mais c’est l’après midi qu’il quittera la prison civile de Niamey après 30 jours de détention pour retrouver sa famille à la rive droite dans l’arrondissement communal Niamey 5.
Elh Sani Chékaraou a été arrêté pour attroupement non autorisé suivi d’effet. Après s’être présenté par deux fois devant le juge, il est finalement libéré. Quelques minutes à sa sortie de prison, il se rendra à la mosquée pour la prière de magrhib. Ensuite il sera salué par les fidèles avant de s’adresser à la foule : les parents, amis et connaissances sans oublier le cortège formé par des jeunes commerçants déguerpis (en majorité) ainsi que les acteurs de la société civile venus partager ces moments chargés d’émotion et d’allégresse.
Le cortège se transporte de la prison civile de Niamey à sa boutique sise au marché Rive droite où l’attendait également une marée humaine scandant : « Alhamdullilah ! Alamdullilah ! » Dieu Merci ! Dieu Merci ! Un bain de foule, salutations et remerciements dans un climat inondé des cris de joie. Le cortège reprend son itinéraire en direction du domicile où à l’entrée, de nombreux fidèles musulmans du quartier, les voisins, et autres curieux l’attendaient prêts pour la prière de l’icha (la deuxième du soir). A sa descente du véhicule, Elh Sani Chékaraou, accompagné des membres de bureau de son syndicat, s’aligne au rang pour la prière collective. Une fatia sera dite pour remercier Allah Dieu Tout Puissant. Puis les voisins du quartier, vieux, jeunes, hommes et femmes lui serrent les mains.
Le Secrétaire Général du bureau du Syndicat National des Commerçants importateurs, exportateurs et grossistes du Niger, Chabou Tchiambiano, toujours aux cotés du Président Sani Chékaraou profitera, lui, de l’occasion pour rendre hommage à la justice nigérienne. Il a remercié la société civile nigérienne, les commerçants et les médias pour le soutien apporté à leur camarade qui jouit enfin de toute sa liberté.