Niamey - Niamey, la capitale du Niger, abrite ce mardi 24 janvier 2017, un sommet de Chefs d’Etat et de Gouvernement de l'Autorité de Développement intégré de la Région du Liptako-Gourma (ALG, qui regroupe le Niger, le Burkina Faso et le Mali). Cette rencontre au sommet est consacrée à la sécurité et à la lutte contre le terrorisme.
Le Sommet qui réunit les Chefs d’Etat du Niger et du Burkina Faso et le Premier ministre Modibo Keïta du Mali, va se pencher sur les actions à entreprendre pour lutter efficacement contre le terrorisme. Il s’agira beaucoup plus de se pencher sur la nécessité de mutualiser les efforts et les renseignements pour parvenir à des résultats tangibles dans la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme et la criminalité transfrontalière qui touchent durablement les pays de la sous-région et entravent leurs efforts de développement.
En procédant à l’ouverture de cette rencontre, le Chef de l’État nigérien, également Président en exercice de l’ALG, a indiqué que, certes, la Conférence sera structurée autour des questions sécuritaires, mais elle procédera surtout à l’adoption du traité révisé de l'Organisation qui permettra un élargissement de son champ d'intervention tel que recommandé par la 8ème Conférence Ordinaire tenue le 24 novembre 2011.
L’objectif, a-t-il dit, est d’envisager un système de défense plus intégré, se référant ainsi à « l’expérience heureuse » des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), qui a mis en place une Force Mixte Multidimensionnelle et dont « les actions sur le terrain ont eu raison des terroristes de Boko Haram ».
Selon le Président Issoufou Mahamadou, en adoptant ce traité révisé, la Conférence offrira à la communauté des trois pays les moyens de lutter efficacement contre l'insécurité pour un développement endogène des populations.