Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

L’UA récompense les meilleures femmes scientifiques africaines
Publié le mercredi 25 janvier 2017   |  Xinhua


Ouverture
© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ADDIS ABEBA - Cinq femmes africaines ont remporté mardi les Prix régionaux Kwame Nkrumah pour les femmes de cette année, décernés lors d'une cérémonie organisée par l'Union africaine (UA).

La cérémonie a eu lieu avant le 28e sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie.

Les Prix scientifiques Kwame Nkrumah de l'UA sont remis aux meilleurs scientifiques africains au niveau national, régional et continental. Les prix régionaux pour les femmes visent à promouvoir la participation des femmes africaines dans la science et la technologie, selon l'UA.

Les lauréates des Prix régionaux pour les femmes sont originaires des régions d'Afrique de l'Est, du Nord, du Sud et de l'Ouest, dont Jane Catherine Ngila, du Kenya, récompensée pour sa recherche en chimie analytique-environnementale sur la gestion des ressources en eau.

Lamia Chaari Fourati, lauréate de la Région d'Afrique du Nord, a remporté le prix pour sa recherche sur la conception et la validation de nouveaux protocoles et mécanismes de prestation de qualité de service sur les technologies des réseaux émergents.

La lauréate de la Région d'Afrique australe, Celia Abolnik originaire d'Afrique du Sud, a été récompensée pour ses recherches sur les virus aviaires respiratoires, en particulier ceux qui ont des effets néfastes sur la production de poulet et d'autruche en Afrique.

Les deux autres lauréates de la région de l'Afrique de l'Ouest sont Rokia Sanogo du Mali, dont la recherche en pharmacognosie est axée sur les médicaments traditionnels, et Olu-Owolabi Bamidele du Nigeria, chercheuse sur le développement de matériaux alternatifs durables pour le traitement de l'eau.

L'Union européenne (UE) a déclaré que la participation des femmes dans la recherche, leurs possibilités de contribuer pleinement et leur reconnaissance, ainsi que les questions de genre dans la recherche elle-même, font partie intégrante d'une bonne politique de recherche.

Le soutien de l'UE à ce prix s'inscrit dans le cadre de la collaboration UE-Afrique dans le domaine de la science, de la technologie et de l'innovation (STI), sous le volet développement humain de la Stratégie conjointe Afrique-UE (JAES).

 Commentaires