Atelier de validation du Plan d’actions pour la valorisation du Produit Intérieur Brut selon le Système de Comptabilité Nationale 2008 (SCN 2008) des Nations Unies
Publié le jeudi 26 janvier 2017 | Agence Nigerienne de Presse
Niamey, L’Institut National de la Statistique (INS) a organisé ce mercredi 25 janvier 2017, un atelier de validation du Plan d’actions pour la valorisation du Produit Intérieur Brut (PIB) selon le Système de Comptabilité Nationale 2008 (SCN 2008) des Nations Unies.
‘’Cet atelier s’inscrit, selon M. Saidou Djibo, Inspecteur des Services Statistiques assurant l’intérim du Directeur Général de l’INS, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations formulées par les Nations Unies et les Organisations régionales et sous régionales, notamment la Commission de l’Union Africaine( UA), la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) à l’endroit des Etats membres pour qu’ils procèdent, dans les meilleurs délais à la mise en œuvre du SCN 2008’’.
M. Saidou Djibo a rappelé que ‘’les Comptes nationaux ou Comptes de la Nation donnent une représentation chiffrée de l’économie nationale suivant de nombreux angles, tels la croissance, le revu, la consommation, les finances publiques, les investissements, le commerce extérieur etc’’. En somme, a-t-il dit, ‘’ ils permettent de quantifier les richesses d’un pays, ils servent à l’analyse économique et éclairent les autorités, les investisseurs et les particuliers dans les prises de décisions, ils constituent ainsi le cadre central des comptes macroéconomiques, quant au SCN, c’est un système de comptes macroéconomiques basés sur un ensemble de concepts, de définitions, de nomenclatures et de règles d’enregistrement, il présente le cadre dans lequel les données économiques peuvent être rassemblées pour être analysées, pour aider à la prise de décisions et orienter une politique économique’’.
Par ailleurs, a indiqué M. Saidou, ’’ la mise en œuvre du SCN 2008 devrait se traduire par une nouvelle évaluation de la richesse nationale, c’est-à-dire, le Produit Intérieur Brut (PIB), selon une nouvelle approche, l’objectif recherché est l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des statistiques économiques indispensables pour la gouvernance économique, l’intégration régionale et le développement durable, pour être en phase avec la Communauté internationale et régionale, le Niger, à travers l’INS, a élaboré son Plan d’actions décliné en plusieurs activités, qui devrait permettre la détermination d’une nouvelle année de base au plus tard en juin 2018. Il s’agira, au cours de cet atelier, dans un premier temps, d’examiner les axes stratégiques de ce Plan d’actions et dans un second temps, d’échanger sur les attentes de l’INS notamment vis-à-vis de ses principaux producteurs de données de base ’’.
‘’il s’agit d’une opportunité offerte particulièrement à tous les Etats africains que nous devrons saisir pour mieux valoriser notre richesse nationale en mettant en œuvre toutes les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires, ce qui devrait se traduire notamment par une meilleure formulation des politiques et des décisions économiques fondées sur des faits a-t-il ajouté’’.
M. Saidou Djibo a enfin exhorté l’ensemble des participants, ‘’à prendre part activement aux travaux afin que le Plan d’actions qui sortira de cet atelier d’une journée, puisse permettre d’atteindre les objectifs d’élaboration du nouveau Produit Intérieur Brut base 2015 en septembre 2017, et celui de l’année courante 2016 en juin 2018, conformément au calendrier établi’’.
La présente rencontre sera sanctionnée par des recommandations.
L’INS, rappelle-t-on, a été créé dans le but de produire régulièrement des statistiques de qualité selon les besoins des principaux utilisateurs.