Le Congo-Brazzaville accueille vendredi un mini-sommet sur la crise libyenne présidé par Denis Sassou Nguesso. Plusieurs chefs d'Etat, comme Idriss Déby Itno et Mahamadou Issoufou, y sont attendus.
Alors que le sommet des chefs d’État de l’Union africaine (UA) s’ouvre le 30 janvier à Addis-Abeba, c’est à Brazzaville que Denis Sassou Nguesso a décidé de convoquer, vendredi 27 janvier, un mini-sommet sur la situation libyenne, en sa qualité de président du comité de haut niveau de l’UA sur la Libye.
Selon nos informations, outre DSN, au moins quatre autres présidents sont attendus dans la capitale congolaise : le Tchadien Idriss Déby Itno, le Nigérien Mahamadou Issoufou, le Sud-Africain Jacob Zuma et le Mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal et le commissaire Paix et Sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, seront également présents. En revanche, la présence du président Abdel Fattah al-Sissi n’est pas acquise. « Si Sissi ne vient pas, l’Égypte sera tout de même représentée », précise un diplomate algérien.