Niamey, Ayant constaté des dérives dans le domaine de la publicité en général et particulièrement dans la publicité par voie de presse, avec notamment des productions parfois faites sans ‘’cadre juridique approprié’’, le Gouvernement nigérien s’engage à régulariser ce secteur en pleine effervescence, à travers un projet de décret pris en Conseil des Ministres réuni mercredi, 25 janvier 2017, sous la présidence de SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, chef de l’Etat.
‘’Le projet de décret intervient pour réguler ce secteur, dont les dérives et les effets souvent nocifs, ont un impact certain sur la population’’ précise le Communiqué du Conseil des Ministres dont copie a été remise à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP, officielle).
La réunion a également approuvé d’autres projets de textes liés à la vie de la Nation, notamment le projet de décret pour réorganiser le ‘’Programme d’inspection et de vérification des importations en République du Niger’’. Cette disposition juridique prévoit d’une part, le recours à l’expertise d’une société de contrôle spécialisée, mandatée par l’Etat qui sera désormais responsable de la vérification des marchandises importées ,et d’autre part créer les conditions d’une appropriation optimale par l’Administration douanière des équipements informatiques et des bases de données de la société de contrôle pour une exécution des tâches qui avaient été sous-traitées à ladite Société de contrôle.
A inscrire sur le même registre, l’adoption de projet de loi sur la répression des infractions en matière de chèques, de carte bancaire et d’autres instruments et procédures électroniques de paiement, la répression du faux monnayage et des autres atteintes aux signes particuliers , l’autorisation de la ratification du Statut de l’Organisation pour le Développement de la Femme dans les Etats membres de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI). Ce statut, rappelle-t-on, a été accepté au cours des travaux du Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’OCI qui se sont déroulés à Damas (Syrie) en 2009.
Le Conseil a par ailleurs entériné des mesures nominatives, mis fin aux fonctions de certains agents relevant du Ministère de la Santé publique et entendu des communications sur des sujets d’intérêt public. Entre autres, la lutte contre les flux financiers illicites à travers un Plan d’Actions National, le nouveau Programme Economique et Financier (PEF) convenu avec le Fonds Monétaire International (FMI), l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (téléphone et internet) dans les zones rurales et les résultats de la campagne agro-sylvopastorale et hydraulique 2016, excédentaire de 224 mille 585 tonnes.