Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

OHADA : 17 pays planchent sur un nouveau système comptable unique
Publié le vendredi 27 janvier 2017   |  Xinhua


Ouverture
© aNiamey.com par A.S
Ouverture du 27è sommet Afrique France
Bamako, le 13 janvier 2017 au CICB. En prélude à la rencontre des Chefs d`Etats africains et français du 14 janvier, les ministres des affaires étrangères ont procédé à l`ouverture du Sommet de Bamako.


 Vos outils




Les ministres des 17 membres de l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA) sont réunis pour jeudi et vendredi à Brazzaville afin de valider le nouvel acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière.
Ce nouvel outil commun aux Etats est envisagé pour répondre aux préoccupations des acteurs économiques et contribuer à améliorer le climat des investissements. "Il va doter les Etats de dispositions juridiques modernes et adaptées aux exigences de bonne gouvernance", a indiqué le ministre congolais de la Justice, Pierre Mabiala qui préside actuellement le conseil des ministres de l'OHADA.
Selon le secrétaire permanent de cette institution, Dorothée Koffi Sossa, le nouveau système comptable en cours de validation introduit d'importantes innovations favorisant le développement des entreprises et le financement des pays.
Venus apporter leur soutien à cette initiative, les partenaires techniques et financiers de l'OHADA, notamment la Banque des Etats d'Afrique Centrale, la Banque mondiale, la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest et la France, ont réaffirmé leur disponibilité à accompagner l'OHADA dans son développement.
La mise en œuvre du nouveau système comptable commun est une directive des chefs des dix-sept Etats membres de l'OHADA que sont : le Congo, le Gabon, le Cameroun, le Tchad, le Bénin, le Togo, le Sénégal, le Burkina-Faso, le Mali, le Niger, la Centrafrique, la Côte d'Ivoire, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Équatoriale, la République démocratique du Congo et les Comores.

 Commentaires