Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Les pays de l’UA n’ont pas encore réussi à attribuer 10% de leur budget à l’agriculture
Publié le vendredi 27 janvier 2017   |  Xinhua


Cette
© Autre presse par DR
Cette réunion spéciale sur le bassin du lac Tchad, repère du groupe islamiste nigérian Boko Haram se tiendra à l`Assemblée générale des Nations unies


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

ADDIS ABEBA -- L'objectif des pays membres de l'Union africaine (UA) d'attribuer 10% de leur budget à l'agriculture n'a pas encore été réalisé, a rapporté la commissaire de l'UA à l'Économie rurale et à l'Agriculture, Rhoda Peace Tumusiime.

Les pays africains ont convenu en 2003, dans le cadre du Programme complet de développement de l'agriculture en Afrique (CAADP) d'attribuer au moins 10% de leur budget public à l'agriculture, pour réaliser une croissance de 6% dans ce secteur.

"L'objectif de 10% du budget alloué au secteur agricole n'a pas encore été réalisé, mais nous sommes sortis d'un taux faible d'allocation budgétaire pour atteindre une moyenne de 7,4%", a déclaré jeudi la commissaire lors d'une conférence de presse dans le cadre du 28ème sommet de l'UA en Éthiopie.

Elle a également observé qu'au cours des huit années écoulées, le taux de croissance de l'agriculture était passé de moins de 2% à 4% en moyenne.

Le département de l'UA pour l'économie rurale et l'agriculture, destiné à accélérer la transformation de l'agriculture en Afrique, a élaboré un Plan économique sur 4 ans pour la mise en œuvre au niveau de l'UA des engagements du CAADAP-Malabo.

En référence aux conclusions du Panel intergouvernemental sur les changements climatiques (IPCC) selon lesquelles l'Afrique souffrira le plus des changements climatiques, la commissaire a conseillé à ses États membres de renforcer leur résistance aux risques liés aux changements climatiques.

La commissaire a exprimé ses préoccupations sur les changements climatiques et la sécheresse récurrente, déclarant que ce serait "un grand défi en Afrique".

"Chaque pays doit veiller à former ses communautés pour développer la résilience en matière de collecte de l'eau (...) et veiller à ce qu'ils se préparent réellement à la sécheresse prolongée qui arrive", a-t-elle dit.

 Commentaires