Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Accord de partenariat entre les armées nigériennes et la Garde nationale de l’Etat d’Indiana
Publié le samedi 28 janvier 2017   |  Agence de Presse Africaine


Sortie
© Autre presse par DR
Sortie du contingent 2015/A au Groupement d`instruction des Forces armées nigériennes (GI/FAN)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Chef d’état-major général des Forces armées nigériennes (FAN), le Général de corps d’armée, Seyni Garba, et le Major général Courtney, P. Carr, commandant de la Garde nationale de l’Indiana, ont signé, un accord de partenariat entre les armées de leurs deux Etats.

Grâce à cet accord signé jeudi, le Niger intègre le National Guard State Parthnership Program, lancé par cet Etat des États-Unis d’Amérique il y a 24 ans et qui est destiné à approfondir les relations de coopération en matière de développement et de sécurité entre les Etats signataires.


Ainsi, le Niger pourra bénéficier de l’expérience de l’Indiana en matière d’aide humanitaire, de secours en cas de catastrophe, d’opérations nationales et de renforcement des capacités, tant humaines que matérielles des Forces armées nigériennes.


En outre, cet accord constituera une occasion pour les deux parties de développer, « une relation durable, axée sur le partage des connaissances et des capacités tout en s’engageant dans des activités qui renforcent les institutions démocratiques, favorisent la paix et la sécurité tout en stimulant la croissance économique et en renforçant l’interopérabilité militaire », a indiqué le Général Courtney P. Carr.


Pour ce dernier, s’il est vrai que cet accord touche des domaines militaires, il concerne aussi des domaines politiques, économiques et sociaux, notamment les secteurs de la santé et de l’éducation.


Se réjouissant de la signature de cet accord, le général Seyni Garba a, pour sa part, indiqué qu’il intervient à un moment crucial pour le Niger.

Au moment où le Niger se situe « au centre des défis sécuritaires en Afrique sub-saharienne, liés au terrorisme et à la grande criminalité transnationale, c’est à dire, les trafics de drogue, d’armes, la migration irrégulière et ses conséquences sur la traite des personnes».


Selon ce dernier, les FAN et la Garde nationale de l’Indiana vont sans tarder s’atteler à identifier les axes prioritaires de ce partenariat multidimensionnel mais surtout mutuellement avantageux.


SA/cat

 Commentaires