Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

L’UA est confrontée à des défis financiers dans les opérations de maintien de la paix
Publié le samedi 28 janvier 2017   |  Xinhua


Erastus
© Autre presse par DR
Erastus Mwencha, vice-président de la Commission de l`UA


 Vos outils




L'Union africaine est actuellement confrontée à des défis financiers dans les opérations de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM), a déclaré vendredi le vice-président de la Commission de l'Union africaine (CUA), Erastus Mwencha.

M. Mwencha a observé que la situation était due à la dépendance excessive du financement de l'Union européenne (UE) et des Nations Unies (ONU).

"Nous sommes dans ce bourbier parce que le financement de l'ONU n'est pas prévisible alors que l'UE traverse actuellement des réformes et a réduit son soutien de 20%", a déclaré M. Mwencha lors d'une conférence de presse à Addis-Abeba, Ethiopie.

Il a dit que l'organisation continentale travaille sur les modalités de combler l'écart pour aider à soutenir les opérations de paix en Somalie.

L'UE, avec l'ONU, est le principal donateur de l'AMISOM, qui est composé de troupes détachées des forces militaires du Kenya, de l'Ethiopie, de l'Ouganda et du Burundi.

L'UA a envoyé des groupes de travail en Somalie depuis neuf ans pour combattre le groupe terroriste Al-Shabaab, affilié au réseau terroriste international Al-Qaïda.

Ces soldats de l'AMISOM sont payés par leurs gouvernements nationaux, qui ont reçu 1,08 milliard d'euros d'aide dans le cadre de la Facilité pour la paix en Afrique (APF) de l'UE depuis mars 2007.
La guerre en Somalie coûte aux gouvernements derrière la mission 45 millions de dollars par mois et actuellement, 22 000 soldats y sont déployés sous le mandat de l'AMISOM. F

 Commentaires