Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

2ème Forum National de l’eau et de l’assainissement avec les Collectivités Territoriales à Maradi
Publié le mardi 31 janvier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l`Hydraulique et de l`Assainissement M. Barmou Salifou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Maradi - Après Dosso en janvier 2015, l’honneur revient à la ville de Maradi, d’accueillir cette année, la 2ème Edition du Forum National de l’eau et de l’assainissement avec les Collectivités Territoriales.

Placée sous le thème « Planification et gestion du service public de l’Eau, Rôles et Responsabilités des Acteurs dans le Contexte de Transfert des Compétences aux Collectivités Territoriales », ce forum entend tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs d’ici 2021, conformément au Programme de Renaissance Acte 2 du Président de la République, Issoufou Mahamadou.

Pour le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Barmou Salifou, cette rencontre sera une occasion de jeter un regard à la fois rétrospectif et prospectif sur ‘’nos stratégies et approches d’une part, mais aussi et surtout le lieu privilégié pour échanger sur les responsabilités des acteurs dans la formulation et la mise en œuvre des actions de développement d’autre part’’.

M. Barmou a indiqué que le rôle et la responsabilité du Gouvernement est d’accompagner cette dynamique à la base, à travers l’élaboration et la mise à disposition des outils adéquats à même de promouvoir les pratiques d’une bonne gouvernance dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’Assainissement.

Parmi les documents stratégiques de planification dont dispose son Département ministériel, permettant d’orienter et de canaliser les actions de développement, il a notamment cité le Plan National de gestion des ressources en Eau, le Code de l’eau et ses textes d’application et le guide d’animation en milieu rural.

S’agissant des progrès enregistrés en ce domaine, Le Ministre en charge de l’Hydraulique a fait cas du taux d’accès à l’eau en milieu rural qui se traduit par la réalisation de 30.000 points d’eau modernes, 461.700 branchements particuliers et 10.000 bornes fontaines.

L’atteinte des objectifs fixés d’ici 2021, selon lui, nécessite encore plus d’efforts dans la réalisation des infrastructures hydrauliques et des ouvrages d’assainissement, ajoutant que son Ministère va aussi s’atteler à mobiliser toutes les énergies et les financements nécessaires pour relever le défi, par le renforcement de la coopération bilatérale et multilatérale et la recherche d’autres sources de financement ».

La Région de Maradi, d’après son Gouverneur, M. Zakari Oumarou, dispose au 31 décembre 2016, de 4216 puits cimentés, 1520 forages équipés de pompe à motricité humaine, 265 systèmes de mini adduction d’eau potable, 2 postes d’eau autonomes et 28 stations de pompage pastoral dans les différentes communes pour assurer l’approvisionnement en eau potable des populations et du cheptel.

Aussi, a-t-il indiqué, 257 systèmes de mini Adduction d’eau potable (MINI-AEP) 16 postes d’eau autonomes, 18 stations de pompage pastoral sont en gestion déléguées.

AT/AMC/DMM/ANP/ Janvier 2017

 Commentaires