Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'Union africaine ont décidé de mettre en place un fonds spécial de lutte contre le terrorisme et sa radicalisation sur le continent, a annoncé mardi à Addis-Abéba, dans la capitale éthiopienne, le Commissaire de l'Union africaine pour la paix et la sécurité, Smail Chergui.
"Le rapport sur la création du fonds spécial a été adopté. Le document qui contient les règles qui sous-tendent ce fonds ainsi que sa mise en place ont été finalisé et seront adoptés par une réunion des ministres africains chargés de la justice en avril prochain", a-t-il fait savoir.
Déjà à l'ouverture lundi du 28e sommet de l'Union africaine dans la capitale éthiopienne, le président Idriss Deby Itno a déploré le fait que le continent africain est soumis à rude épreuve comme en témoignent les multiples crises et conflits qui le secouent dans ses différentes parties.
Il en a énuméré "la crise libyenne avec ses conséquences sur l'ensemble du Sahel, le drame humanitaire au Soudan du Sud, le cycle de violences et d'insécurité en Afrique centrale et dans les pays des Grands Lacs, le développement du péril terroriste fortement installé dans la bande sahélienne jusqu à la corne de l'Afrique".
Il a regretté qu'à ces défis déjà accablants, s'ajoutent la criminalité organisée transfrontalière, la piraterie maritime, le trafic de migrants, des armes, des stupéfiants et de divers produits illicites.