Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Série de visites du Ministre en charge de l’Hydraulique dans la ville de Maradi
Publié le vendredi 3 fevrier 2017   |  Agence Nigerienne de Presse


Réception
© Autre presse par DR
Réception de deux mini-adductions d’eau potable : le projet PANA-CANADA offre de l’eau potable à des populations des départements de Dakoro et de Tanout


 Vos outils




Maradi, 03 Février, En marge des travaux de la 2ème Edition du Forum National de l’Eau et de l’Assainissement avec les Collectivités Territoriales qui se tient à Maradi, le Ministre en charge de ce Secteur, a effectué jeudi une série de visites de terrain.

M Barmou Salifou s’est successivement rendu au siège de la Société Elhyfros-Niger, dans la Commune Rurale de Sarkin Yamma, et à la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

La Société Elhyfros-Niger, première étape de cette série de visites, est devenue avec le processus de la décentralisation, adjudicataire dans l’électrification rurale solaire. Elle a créé en son sein une cellule de suivi technique et financier des mini- Adductions d’eau Potable(AEP). Elle gère, aujourd’hui, 252 mini-adductions dans les Régions de Maradi, Tahoua et Dosso, financées par l’Etat et divers projets de développement.

Le Ministre a félicité cette Société dont la mission, d’après lui, cadre bien avec celle de l’Etat. « Vous êtes en train d’accompagner le Gouvernement par rapport à la maintenance des ouvrages dont le taux de panne est important », a-t-il dit.

Il s’est aussi réjoui de trouver des jeunes en formation dans cette Entreprise dans différents domaines, ce qui cadre avec la politique du Programme de la Renaissance, Acte II, du Président de la République, consistant à créer des emplois pour les jeunes.

« Au nom du Gouvernement, je ne peux que réitérer mes remerciements et mes encouragements et vous demander de continuer à soutenir ces jeunes qui n’attendent que cela » ? a déclaré, M Barmou, devant les Responsables d’Elhyfros-Niger.

Peu après, il s’est rendu à Oumba, un village de la Commune rurale de Sarkin Yamma, (Département de Madarounfa) où est implantée une mini-adduction d’eau financée sur le Budget d’Investissement de l’Etat à hauteur de 47.921.300FCFA. Trois bornes fontaines alimentent les 1.372 habitants du village.

Devant la population, le Ministre a indiqué que l’Etat ‘’vient de jouer sa partition en vous offrant de l’eau potable. Il vous incombe maintenant de tout mettre en œuvre pour pérenniser ces acquis qui, de toute évidence, allègeront les tâches ménagères des femmes’’.

La Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement a constitué la dernière étape des visites de M Barmou Salifou dans la ville de Maradi. Il est allé s’enquérir des conditions de travail des agents (une soixantaine environ) à qui il a demandé de faire preuve d’assiduité et de ponctualité dans le travail. Il a aussi attiré leur attention sur l’utilisation rationnelle des biens de l’Etat ainsi que le respect de la hiérarchie.

AT/AMC/DMM/ANP/ février 2017

 Commentaires