NIAMEY - Le Niger a engrangé plus de 15 milliards de FCFA (environ 30 millions USD) suite à la première adjudication de bons du Trésor pour l'année 2013.
"Ces résultats qui consacrent la réussite totale de l'opération, reflètent la confiance en la qualité de la signature de l'émetteur qu'est le Trésor du Niger et le dynamisme des intervenants du marché", indique un communiqué de la Direction nationale de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour le Niger publié lundi.
La BCEAO a procédé mercredi dernier à la demande de l'Etat du Niger à la première adjudication de bons du Trésor en compte courant au titre de l'année 2013, émis par le Trésor du Niger, sur le marché des titres publics de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), pour un montant de 15 milliards de FCFA.
Cette adjudication s'inscrit dans le cadre de l'animation du marché régional des titres publics qui offre aux Etats membres de l'UEMOA une source alternative pour la couverture de leurs besoins de trésorerie, rappelle le communiqué.
L'appel d'offres, lancé le 23 janvier 2013 selon le système d' enchères à taux multiples, a enregistré la participation de 20 investisseurs des Etats membres de l'UEMOA.
L'UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger, la Guinée-Bissau, le Sénégal et le Togo.